Dans le cadre des négociations au Ségur de la santé, chaque camp marque ses positions. Alors qu'Olivier Véran a annoncé mercredi soir être prêt à injecter six milliards d'euros pour revaloriser les carrières non-médicales, plusieurs syndicats de praticiens hospitaliers (PH) ont réclamé ce jeudi un investissement supplémentaire évalué à « sept milliards » pour les quelque 100 000 médecins de l'hôpital public.
« Nous n'avons pour le moment reçu aucune proposition chiffrée mais nous attendons une enveloppe au moins équivalente à celle des personnels non-médicaux », a résumé Jacques Trévidic, président d'Action praticiens hôpital (APH) lors d'une conférence de presse unitaire avec les autres structures de PH* qui avaient claqué la porte mardi pour manifester leur exaspération.
« Il manque au moins trois milliards »
Les syndicats de PH ont donc mis sur la table leurs propres estimations pour revaloriser les rémunérations et les carrières hospitalières. « Nous demandons 9 milliards pour les non-médicaux et 7 milliards pour les médecins, tous secteurs confondus », souligne le Dr Patrick Léglise, délégué général de l'Intersyndicat national des PH (INPH).
Selon les calculs des syndicats, les premiers six milliards proposés aux personnels non-médicaux ne suffiraient à couvrir que les revalorisations... du secteur public. « Il manque au moins trois milliards » si le gouvernement veut augmenter aussi le secteur privé et le secteur privé non lucratif, alerte le Dr Jean-François Cibien, président d'Avenir hospitalier (AH) et vice-président de SAMU-Urgences de France (SUDF).
Une nouvelle séance de négociation – avec Olivier Véran cette fois – a été fixée lundi 29 juin. « On veut des chiffres, un calendrier et un échéancier », prévient le Dr Rachel Bocher, présidente de l'INPH.
Grève le 30 juin
Décision a été prise enfin de participer cette fois à la nouvelle journée d'action unitaire programmée mardi prochain. « Nous avons déposé un préavis de grève pour le 30 juin », assure Jacques Trévidic (APH). Les organisations médicales rejoignent donc les collectifs inter-hôpitaux (CIH) et inter-urgences (CIU) ainsi que les centrales syndicales (CGT, FO, UNSA, SUD) pour la deuxième journée d'action unitaire des hospitaliers. Le 16 juin, près de 180 000 personnes avaient défilé en France.
* Action praticiens hôpital (APH), Avenir hospitalier (AH), l'Intersyndicat national des PH (INPH), l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) et Jeunes Médecins
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique