Les hôpitaux publics et les cliniques privées vont récupérer 260 millions d'euros correspondant aux crédits « non consommés » l'an dernier, a confirmé mardi soir le ministère de la Santé. Le matin même, Olivier Véran avait éventé cette information sur RMC et BFM.
Ce reversement de crédits non dépensés s'ajoute aux 415 millions d'euros mis en réserve début 2019 et déjà « dégelés » en décembre. Les dernières données disponibles sur l’exercice 2019 indiquent en effet que les dépenses d’assurance-maladie ont moins progressé que l’objectif voté, du fait d’une évolution de l’activité hospitalière plus faible que prévu et de dépenses hospitalières de médicament plus basses qu’anticipées.
Dans ce contexte, le ministère annonce en outre qu'il va « accélérer le calendrier du versement des dotations pour 2020 ». Ainsi, 3,5 milliards d'euros, soit « une partie des crédits » votés, seront « versés dès avril, et non pas fin mai comme c'est habituellement le cas ». « La première circulaire budgétaire sera ainsi publiée avec près de 3 mois d'anticipation », insiste le ministère.
Ces annonces interviennent alors que la France se prépare à une nouvelle intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus et que l'hôpital public traverse, depuis près d'un an, une crise sociale sans précédent, due à un manque chronique d'effectifs et de moyens.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique