Suicide du Pr Mégnien : l’inspection du travail aurait conclu à un « homicide involontaire »

Par
Publié le 09/02/2017

Le Pr Jean-Louis Mégnien aurait été victime de harcèlement moral ayant conduit au suicide. C’est la conclusion de l’enquête menée par l’inspection du travail suite au décès en décembre 2015 du cardiologue de l’hôpital européen Georges-Pompidou, selon des informations du « Figaro ».

Le procureur de la République saisi

Le rapport des enquêteurs aurait conclu à un « homicide involontaire » et mettrait directement en cause la directrice de l’établissement, Anne Costa. Le procureur de la République aurait été saisi, indique le quotidien.

Après le drame, plusieurs médecins, réunis au sein de l'« association Jean-Louis Mégnien » avaient pointé la responsabilité de la direction de l'HEGP et réclamé que sa directrice soit « lourdement punie, comme tous ceux qui ont favorisé ce drame, médecins ou non ».

Selon eux, l'établissement aurait été alerté à plusieurs reprises du « risque suicidaire » du Pr Mégnien en raison du « harcèlement moral » dont il était victime.

Pas moins de quatre enquêtes (administratives, policière et judiciaire) ont été ouvertes pour tenter de comprendre pourquoi ce médecin de 54 ans a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le rapport de l’Igas n’a été que partiellement rendu public. Une information judiciaire est toujours en cours suite à la plainte pour harcèlement moral déposée par l’épouse du Pr Mégnien.


Source : lequotidiendumedecin.fr