Elle fait un AVC : la croyant ivre, le SAMU l'invite à aller dormir

Par
Publié le 25/08/2017
médecin régulateur

médecin régulateur
Crédit photo : Phanie

Le CHU de Nantes vient d'être condamné par le tribunal administratif de la ville à verser 352 458 euros de dommages et intérêts à une patiente de Guérande (Loire-Atlantique). Cette dernière, une infirmière qui venait d'être victime d'un AVC, avait appelé un médecin régulateur du SAMU un soir d'octobre 2010. Pensant que l'appelante avait consommé de l'alcool, le régulateur lui avait raccroché au nez après lui avoir assuré que « ça ira mieux demain ».

L'infirmière, âgée de 48 ans, en avait été quitte pour ramper jusque chez ses voisins, qu'elle avait pu alerter en donnant des coups de tête contre la porte. Selon le rapport d'expertise, « ces traumatismes crâniens répétés ont pu jouer un rôle délétère sur l'évolution de l'AVC », précise « le Télégramme » qui relate l'affaire.

La patiente reste lourdement handicapée

L'infirmière passera 18 mois dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, et reste encore aujourd'hui lourdement handicapée. Elle a repris une activité professionnelle, mais comme secrétaire dans l'établissement où elle travaillait auparavant.

Dans son jugement, le tribunal administratif de Nantes n'est pas tendre pour le SAMU. « L'intervention de l'assistant de régulation médicale et du médecin régulateur a été totalement inadaptée, écrivent les juges. Les propos tenus ont été totalement dépourvus d'humanité : le premier s'est limité à un strict interrogatoire administratif, et le second a spontanément orienté l'interrogatoire sur la dépression et la prise d'alcool. »

Le tribunal a calculé que 30 % des conséquences de l'AVC étaient directement imputables au défaut de prise en charge. Le CHU de Nantes, qui n'était pas présent à l'audience (ni représenté par un avocat), devra verser, outre les 350 000 euros de dommages et intérêts, 64 192 euros à la CPAM de Loire-Atlantique en dédommagement des frais de santé engagés.


Source : lequotidiendumedecin.fr