Les derniers tests auxquels ont participé la semaine dernière près de 8 000 étudiants de sixième année ne les auront pas rassurés sur la sécurité des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi).
Après avoir composé pendant deux journées sans pépins sur des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées, les candidats n'ont pas pu achever la lecture critique d'articles (LCA). L'épreuve a dû être interrompue dans les 34 centres d'examen, à la suite d'un plantage. Le Centre national de gestion (CNG) a rapidement constaté des « blocages sur certaines tablettes ». « De ce fait, les étudiants concernés n’étaient plus en mesure de composer ». L'ouverture simultanée des deux sujets, l'usage de plusieurs onglets et la fonction de surlignage ont généré une saturation des droits d’accès, précise le CNG. Une épreuve de rattrapage a dû être organisée. Elle a pu aller à son terme mais a été émaillée par de nouveaux dysfonctionnements.
Les doyens en renfort
À l’issue de cette nouvelle session d'examen, les carabins affichent leurs craintes à l'approche des premières épreuves informatisées du 20 au 24 juin. « Les ECN sont dans trois mois. Nous avons demandé un plan B au CNG, explique Sébastien Foucher, président de l'Association nationale des étudiants en médecine (ANEMF). Ça n'a pas marché deux fois sur le même modèle, il faut une sécurité aux étudiants maintenant. » Il souhaite que les étudiants se voient remettre les articles sur papier afin de pouvoir composer sereinement sur tablettes.
La Conférence des doyens de médecine formule également cette demande. Estimant qu'il serait difficile de réviser l'interface de la LCA, elle propose que les étudiants puissent disposer de l'article sous forme papier tout en continuant à répondre aux questions de l'épreuve sur tablette. Ce changement ne « dénaturerait en rien l'épreuve de LCA », affirme l'instance présidée par le Pr Jean-Luc Dubois Randé, doyen de Paris-Est. Les doyens suggèrent par ailleurs de décaler l'examen de LCA le dernier jour des épreuves.
Le CNG a annoncé qu'il étudierait avec les ministères concernés et le jury « toutes les hypothèses permettant de réaliser en juin cette épreuve de LCA dans des conditions optimales ».
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU