Si les généralistes français gagnent bien leur vie par rapport à la moyenne de leurs concitoyens, ils se situent à mi-chemin du classement établi par le dernier « Panorama de la Santé » publié fin 2013 par l’OCDE. À noter, pour bien interpréter ces données, que le niveau de rémunération des généralistes est ici mis en relation avec le revenu moyen du pays de référence et que la comparaison est parfois difficile d’un pays à l’autre entre le revenu net et le revenu brut, voire la prise en charge de certaines cotisations comme en France. En règle générale, la rémunération des généralistes est nettement plus élevée que les revenus moyens.
En outre, les médecins généralistes salariés paraissent souvent moins bien lotis que leurs confrères libéraux. En France, les revenus des généralistes libéraux se situent dans la moyenne des pays de l'OCDE et s’élèvent, en 2011 (année de réference), à 5 200 euros environ par mois. Soit deux fois le revenu moyen des Français. À la première place du classement, les « GPs » britanniques gagnent, eux, la même année, près de trois fois et demi le salaire moyen d’un Britannique, soit 10 600 euros environ par mois.
Chez les spécialistes
Par ailleurs, si on compare les revenus des généralistes avec ceux des spécialistes, on s’aperçoit que ces derniers gagnent généralement plus que les premiers. Ainsi, les spécialistes français gagnent trois fois et demi le salaire moyen (vs 2,1 pour les généralistes). Alors que les généralistes belges se situent dans la moyenne, les spécialistes gagnent beaucoup plus : 6,2 fois le revenu moyen d’un Belge. C’est exactement l’inverse au Royaume-Uni où les spécialistes sont moins « riches » que leurs confrères généralistes. Ils ne gagnent en effet « que » 2,3 fois le salaire moyen (vs 3,4 pour les généralistes libéraux).
Article précédent
À l’heure de la délégation des tâches
Article suivant
La rémunération des GP’s se diversifie
La régionalisation des soins primaires
À l’heure de la délégation des tâches
Les généralistes français dans la moyenne de l’OCDE
La rémunération des GP’s se diversifie
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins