[CARTE INTERACTIVE] Revenus 2015 : quelle est la moyenne des généralistes dans votre département ?

Publié le 18/06/2016
Quel est le revenu d’un médecin généraliste en France aujourd’hui ? Les dernières statistiques de l’UNASA (Union nationale des associations de gestion agréées) évaluent à 81 335 euros, les revenus des 18 709 médecins généralistes affiliés à une de ses AGA. L'estimation, établie à partir des revenus 2015 des adhérents, est généralement légèrement supérieur à aux données définitives annoncées par la CARMF dix mois plus tard. C’est en outre une moyenne variable selon les lieux, durées d’installation et temps de travail.

Les médecins généralistes apparaissent pourtant une profession plutôt homogène en terme de revenus. Même si des écarts non négligeables existent, par exemple selon les départements comme le montre la carte que nous avons établie, toujours sur la base des revenus 2015 des praticiens. Le chiffre affiché pour chaque département est une moyenne des revenus des généralistes qui y exercent et sont adhérents à une des 82 AGA de l’UNASA : cela prend en compte les déclarations de seulement quelques dizaines de généralistes dans certains départements comme le Finistère (36), le Gers (42), les Ardennes (43) ou l’Eure-et-Loire (44) et jusqu’à quelques centaines de praticiens dans des départements comme Paris (1006), la Loire-Atlantique (683), l’Hérault (566), les Hauts-de-Seine (497), la Haute-Savoie (448) ou la Charente-Maritime (482), par exemple. Enfin, la moyenne de dix départements n’est pas fournie faute de données suffisantes.

Sans surprise, c’est évidemment plutôt dans les départements où la densité médicale est la moins dense que se retrouvent les plus hauts niveaux de revenus et inversement. Dans dix départements (Aisne, Eure-et-Loire, Ardennes, Nièvre, Deux-Sèvres, Meuse, Gers, Aube, Pas-de-Calais, Seine-Saint-Denis), la moyenne des revenus perçus par les généralistes tourne autour de 100 000 euros : soit une moyenne proche du résultat que fait un ORL ou un pneumologue en moyenne nationale. A l’autre extrémité de l’échelle des revenus, dans dix départements (Tarn, Gironde, Maine-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Bouches-du-Rhône, Paris, Haute-Garonne et Hautes-Alpes), les généralistes ne conservent que moins de 75 000 euros de bénéfice en moyenne.



 

LÉGENDE : Bénéfice des médecins généralistes par département

 

 : de 60 à 80 K€
 : de 80 à 90 K
 : de 90 à 100 K

 : de 100 à 115 K
 
: données non communiquées

 

(Source : UNASA : 18709 médecins généralistes)






Source : lequotidiendumedecin.fr