Grève : les médecins hospitaliers rentrent dans le rang

Publié le 07/10/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

La thérapie du "Docteur" Touraine a été efficace. L'annonce, le 4 octobre  d'une batterie de primes en direction des PH a calmé les syndicats de ces derniers. L'appel à la grève des médecins hospitaliers pour le 12 octobre a en effet été levé par toutes les organisations du secteur.

A peine sorties du bureau de la ministre mardi dernier, les trois intersyndicales CMH, INPH et Snam-HP avaient déjà levé leur appel, estimant que la ministre de la Santé, avait répondu à "plusieurs" de leurs revendications, portant sur des revalorisations d'indemnités ou des mesures incitatives en faveur de jeunes praticiens.

Jeudi, les centrales les plus virulentes leur ont emboîté le pas. "La grève du 12 octobre n'est pas à l'ordre du jour", annoncent à leur tour Avenir Hospitalier et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH).  "Si nous prenons note des avancées sur des éléments de rémunération et sur la valorisation de la prime de service public exclusif, tout n'a cependant pas été obtenu", soulignent toutefois les deux intersyndicales, qui exigent, entre autres, "le respect" par la ministre de son engagement pris mardi concernant la limite des 48 heures de travail hebdomadaire. 

"Un protocole d'accord sur la méthode va nous être proposé pour signature dans les 10 jours" par la ministre, poursuivent-elles. Elles comptent le signer pour ne pas être "définitivement exclues de toutes les séances de travail qui peuvent être des occasions de marquer notre vigilance et d'évoluer vers la satisfaction de nos attentes".

Ces annonces ministérielles sont intervenues une dizaine de jours après une grève de médecins hospitaliers pour réclamer de meilleures conditions en termes de temps de travail, mais aussi de rémunérations et de carrières.


Source : lequotidiendumedecin.fr