A Maubeuge les généralistes-CSMF dénoncent un projet de consultations salariées gérées par l'hôpital

Publié le 16/01/2017

Les médecins libéraux de Maubeuge (Nord) sont en colère. Il y a quelques semaines, ils apprenaient que la municipalité de Louvroil, commune limitrophe de 7 000 habitants, comptait accueillir des consultations de médecine générale délocalisées par le centre hospitalier maubeugeois. De quoi mettre en rogne le Dr Pierre-Marie Coquet, président des Généralistes-CSMF du Nord, installé à Maubeuge à moins d'un kilomêtre de Louvroil.

[[asset:image:11591 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":["URPS Hauts-de-France"],"field_asset_image_description":[]}]]

Dans une lettre ouverte, le généraliste, par ailleurs président de la commission Offre de soins de l’URPS locale, dénonce cette "fausse bonne idée" et rappelle les mesures déjà prises par les médecins libéraux du secteur pour dynamiser l'offre de soins, citant notamment la création de la maison médicale de garde et d'une SISA, la création d'un pôle de santé, l'accueil de jeunes internes par les médecins maîtres de stage… Pierre-Marie Coquet assure que cette décision de la municipalité et de l'hôpital "acte le fait que plus aucun médecin libéral ne s'installera dans cette ville". Une orientation d'autant plus incompréhensible, selon lui, alors même "les libéraux mettent en place des mesures d'assistanat et de collaboration dans leur cabinet pour répondre à la demande de consultations à leurs propres risques et pas sur des fonds publics".

La pilule passe d'autant moins que ce responsable syndicat explique avoir été mis au courant de manière informelle. Il dénonce la non-concertation avec les médecins libéraux de la commune et y voit une stratégie politique : "Que la directrice de l'hôpital (...) décide sur fonds publics de créer ce type de consultation hors les murs doit être la juste rétribution de l'obtention d'un nouvel hôpital par nos instances gouvernementales, ce dont se gargarisent nos élus nationaux qui ne doivent pas non plus être complètement étrangers à la démarche et à la manipulation", analyse-t-il, faisant référence à la récente visite de Marisol Touraine au centre hospitalier de Sambre-Avesnois. La messe est dite ? Le Dr Coquet et ses confrères rencontreront jeudi, à l'initiative de l'ARS, le directeur régional de l'offre de soins et le président de la CME pour une réunion de concertation qui promet d'être animée.


Source : lequotidiendumedecin.fr