Au Canada, les risques hépatiques du paracétamol devront figurer sur l'emballage

Publié le 16/09/2016

L'emballage des médicaments contenant de l'acétaminophène (paracétamol), devra comporter « des instructions claires et des mises en garde plus précises pour réduire le risque de dommages au foie », ont indiqué les autorités sanitaires canadiennes dans un communiqué, le 15 septembre 2016. Des instructions concernant la dose efficace la plus faible, les doses maximales recommandées par 24 heures, la durée maximale de prise du médicament et les recommandations en cas de combinaison avec l'alcool figureront également sur l'emballage. Ces indications devront figurer sur l'ensemble des nouveaux produits, contenant de l'acétaminophène, mis sur le marché. Pour les produits déjà commercialisés, les groupes pharmaceutiques disposent de 18 mois pour mettre à jour leurs étiquettes.

Le paracétamol est vendu un peu partout dans le monde, généralement sans ordonnance. Dans la plupart des cas, sa consommation se fait en toute sécurité. Mais lorsque la dose ou la durée recommandée sont dépassées, des dommages graves au foie peuvent survenir, entraînant une insuffisance rénale, voire la mort.

En France, l'obligation d'étiquetage sur les dangers d'une mauvaise utilisation du paracétamol n'existe pas. Cependant, les publicités pour les médicaments en contenant doivent présenter la mention suivante : « Contient du paracétamol. Ne pas associer avec d'autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage peut endommager le foie de manière irréversible. »

St. M.

Source : lequotidiendumedecin.fr