Dans une campagne de pub bestiale, La Ferté-Saint-Aubin vante la Sologne pour séduire les médecins

Par
Publié le 11/07/2018
Médecins en Sologne, ça va vous changer

Médecins en Sologne, ça va vous changer
Crédit photo : DR

Des têtes de renard, de lièvre, de biche sur des corps de femmes et d'hommes… « Médecins en Sologne, ça va vous changer ». C'est avec une campagne de communication totalement décalée que la mairie de La Ferté-Saint-Aubin, située dans le département du Loiret, compte recruter des médecins.

« Nous voulons attirer l'attention sur les nombreux avantages de la Sologne réputée pour ses gibiers et valoriser de façon humoristique la commune. Elle est à 20 km d'Orléans, dispose de tous les équipements nécessaires comme un collège, une école et quatre golfs », encense Constance De Pélichy (DVD), jeune maire de la commune.

Confrontée à la désertification médicale, la ville a travaillé depuis trois ans sur un projet de création d'une maison de santé avec les professionnels de santé. Mais faute d'avoir répondu au cahier des charges imposé par l'agence régionale de santé (dont l'accueil obligatoire de 8 à 20 heures tous les jours de la semaine et gardes), « nous avons décidé quand même de continuer ce projet, ne pas imposer d'horaires et faire l'impasse sur les subventions de l'assurance-maladie et de la Région », raconte l'élue.

Concurrence entre communes

En avril 2017, un partenariat entre la mairie et un bailleur social a été conclu pour construire un immeuble de deux étages d'une dizaine de logements, réservant le rez-de-chaussée à l'ouverture d'un cabinet médical. « Il y a de l'espace pour accueillir trois médecins, une sage-femme, un kiné, un ostéopathe et un cabinet en location. Un médecin de la commune a déjà accepté de venir. Il ne nous manque plus que deux à recruter », ajoute l'édile.

Face à la concurrence entre les communes en manque de médecins, la Ferté-Saint-Aubin veut mettre le paquet pour faire connaître son offre auprès des praticiens. Une vidéo et une plaquette d'information détaillée sur le cabinet médical vont être réalisées.

« Nous allons contacter l'Ordre des médecins, la faculté de Tours et le CHU. La santé est un service essentiel. Sur notre commune, de plus en plus de patients n'ont pas de médecin traitant. En tant que maire, je me dois de déployer toute l'énergie pour trouver les médecins », conclut Constance de Pélichy.  


Source : lequotidiendumedecin.fr