Huit Français sur dix font passer la qualité avant la proximité pour choisir leur hôpital ou clinique

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Publié le 09/01/2017

Pour choisir un hôpital ou une clinique plutôt qu'un autre établissement, 83 % des Français misent sur la qualité des soins accordés plus que sur tout autre critère, indique un récent sondage* réalisé par Odoxa pour le groupe de cliniques Ramsay Générale de Santé.

Un tiers des sondés accorde également de l'importance à la localisation (35 %) et à la réputation (30 %) de la structure. Les préconisations du médecin traitant (26 %) et le confort (8 %) rentrent beaucoup moins en ligne de compte.

Le sondage met également en lumière les attentes des Français. Près d'un sur deux (45 %) s'estime mal informé sur la qualité des soins du secteur hospitalier. À ce titre, 82 % des sondés souhaiteraient être renseignés sur la durée de l’attente. L'enquête rappelle que plus d’un Français sur cinq déclare avoir déjà renoncé à des soins à cause de délais trop longs.

Cartographie des délais d'attente

Sans surprise, une grande majorité (81 %) des personnes interrogées juge que la diffusion d'un classement sur la qualité des soins serait une « bonne chose ».

Premier groupe d'hospitalisation privée, Ramsay Générale de Santé compte 124 établissements où exercent 6 000 médecins. Le groupe possède également 25 services d'urgences. Répertoriés depuis 2015 sur une carte interactive, 12 d'entre eux bénéficient d'un décompte en temps réel du temps écoulé entre l'admission du patient et le premier contact avec un soignant ou un médecin. Le service précise le nombre de patients « en attente » (admis mais non pris en charge) et « en cours de traitement ».

* Réalisée par Internet auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.


Source : lequotidiendumedecin.fr