L'Assurance-maladie a déployé son nouveau service en ligne d'aide à la première installation des médecins libéraux sur l'ensemble du territoire. Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, ce téléservice permet de faciliter les démarches administratives des praticiens qui souhaitent visser leur plaque, d'une part en réduisant le nombre de pièces à transmettre, d'autre part en planifiant un rendez-vous avec un conseiller de la CNAM pour finaliser l'installation.
Ainsi, le praticien constitue son dossier en ligne via le site ameli et le transmet directement à sa caisse. Seuls la pièce d'identité, les RIB professionnel et personnel et les titres hospitaliers publics requis par la convention pour exercer en secteur 2 sont à envoyer. Le médecin devra également saisir le NIR ou son numéro RPPS. En revanche, il n'est plus nécessaire de fournir l'attestation Vitale et papier de déclaration d'exercice libéral auprès du conseil départemental de l'Ordre des médecins pour valider son inscription.
Fluidifier les démarches et anticiper
Cet accompagnement « pas à pas » vise à fluidifier les démarches. Le praticien est ainsi informé de la réception de son dossier. La CNAM procède à l'enregistrement du médecin au fichier national des professionnels de santé et anticipe la commande de sa carte CPS et des imprimés papier (feuilles de soins, prescription d'arrêt de travail…). « Cette démarche favorise un traitement plus rapide de la demande. Il permet aux caisses d'instruire les demandes d'installation sans attendre le rendez-vous entre me médecin et le conseiller de l'Assurance-maladie », note l'institution dans un communiqué. L'entretien d'information vise à renseigner le praticien sur la convention médicale, le fonctionnement de la carte CPS, sa protection sociale personnelle, son affiliation au régime d'assurance-maladie, etc.
Lancé en juillet 2016, ce service a permis de traiter 880 dossiers, soit 70 % des demandes de primo-installation reçues sur la période, affirme la CNAM.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique