Permanence des soins et refus de réquisition

L’affaire Tarpin fait des vagues

Publié le 26/01/2011
Article réservé aux abonnés

LE DR XAVIER TARPIN, généraliste à Brignais, dans la banlieue lyonnaise, a été condamné en septembre dernier à trois mois (dont un ferme) de suspension par l’Ordre des médecins pour refus de réquisition. La décision a provoqué un émoi certain dans la profession notamment parce que ces réquisitions avaient été précédemment jugées illégales par le Tribunal de grande instance (TGI) de Lyon. Depuis le 1er janvier, le Dr Tarpin est suspendu d’exercice ; il reprendra son activité médicale le 1er février.

À Brignais, le Dr Radhouane Zayani est président de l’association locale de PDS. Selon lui, Xavier Tarpin « n’a jamais voulu participer aux gardes sur le secteur. Il s’abritait derrière le fait que, selon lui, il n’y avait pas de couverture assurantielle ».Jusqu’à 2005 ou 2006,continue le Dr Zayani, « on arrivait à s’arranger, mais il y a 4 ou 5 ans, ça a coincé, personne n’était volontaire pour les fêtes de fin d’année ». Il transmet donc le tableau en l’état à l’Ordre en lui précisant, reconnaît-il, « qu’il ne serait pas logique qu’un médecin déjà volontaire pour d’autres dates soit réquisitionné ». Or, selon lui, à part les praticiens exemptés ou les MEP, il ne restait que le Dr Tarpin. C’est donc ce dernier qui a été réquisitionné, de même que les années suivantes. Pour lui, si les réquisitions ont été annulées par la suite par le TGI, « c’était pour vice de forme, jamais sur le fond ». Ce qui a conduit l’Ordre du Rhône a saisi la chambre disciplinaire. Le Dr Zayani insiste sur l’unité des médecins de l’association de garde : « la grande majorité des confrères du secteur a la même opinion que moi ».

Hypocrisie.

Mais, à en croire le Dr Patrick Delmaire, membre du bureau de la même l’association de PDS, les choses ne sont pas aussi simples. Pour des raisons d’organisation personnelle, ce généraliste participe intensément à la PDS, remplaçant régulièrement « une dizaine de médecins du secteur qui n’effectuent jamais de gardes ». Et de dénoncer « l’hypocrisie » de l’association : « la position du Dr Tarpin arrange beaucoup de monde puisque par son refus de se porter volontaire, il est réquisitionné pour les gardes dont personne ne veut ». En gros, fait valoir le Dr Delmaire, beaucoup de médecins du secteur n’effectuent jamais de gardes, puisque lui-même les remplace. Mais leurs noms figurant malgré tout sur le tableau, ceux-ci ne sont jamais inquiétés (lorsque le tableau arrive incomplet à l’Ordre). Surtout, Patrick Delmaire affirme avoir vu des courriers que le Dr Zayani destinait à l’Ordre départemental, et dans lequel il précisait que si des sanctions n’étaient pas prises à l’encontre du Dr Tarpin, beaucoup de médecins du secteur cesseraient de se porter volontaires. Patrick Delmaire insiste : « contrairement à ce qu’il dit, le point de vue du Dr Zayani n’est pas partagé par la majorité des médecins du secteur. Il a fait du Dr Tarpin une affaire personnelle ». Quant à la position de l’Ordre national qui avait estimé que Xavier Tarpin, en refusant les réquisitions, a laissé sans soins la population de ce secteur rural, elle le fait bien rire : « Dans notre secteur, précise-t-il, il y a SOS Médecins, et l’hôpital Lyon Sud est à moins de 5 minutes en voiture. En dix minutes, vous êtes Place Bellecour ».

Contacté par « Le Quotidien », Xavier Tarpin précise qu’il a porté plainte contre l’Ordre du Rhône pour faux et usage de faux (des tableaux de garde irrégulièrement complétés envoyés à la DDASS), et contre le président de l’Ordre national, le Dr Michel Legmann, pour diffamation, pour avoir dit que son refus des réquisitions avait laissé une population sans soins.

 HENRI DE SAINT ROMAN

Source : Le Quotidien du Médecin: 8893