Le Gers va recruter un Monsieur Démographie pour inciter les jeunes médecins à s'installer

Par
Publié le 01/06/2016
Désertification médicale

Désertification médicale
Crédit photo : Phanie

Donner envie aux médecins de s'installer sur un territoire, voilà qui change des collectivités qui rêvent de les contraindre à le faire. Le Gers, département le moins densément pourvu en médecins de l'ancienne région Midi-Pyrénées (il a perdu 13,7 % de ses médecins depuis 2007), a organisé le 27 mai ses premiers états généraux de la démographie médicale.

« Il y a un risque réel de désertification », a prévenu Philippe Martin (PS), président du département. Le conseil départemental a d'ores et déjà pris deux mesures pour faciliter l'installation de nouveaux praticiens sur son territoire. Il va tout d'abord créer un poste de « chargé de mission pour la démographie médicale ».

Faciliter l'installation du médecin et de son conjoint

Sa fonction sera d'accompagner les jeunes médecins avant, pendant et après l'installation. Il devra aller à la rencontre des internes, leur faire mieux découvrir le Gers, les inciter à effectuer leur stage chez un généraliste gersois, les informer des offres d’installation, notamment en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), et enfin leur offrir un accompagnement personnalisé : projet professionnel, projet de vie, rapprochement du conjoint, hébergement, vie associative, offre culturelle et éducative.

Autre initiative, le département va fournir une aide financière à l'hébergement à tout interne venant faire un stage ambulatoire sur son territoire.

Enfin, le Gers va procéder à un audit des six MSP implantées sur ses terres. Alors qu'elles ont bénéficié de 700 000 euros de subventions départementales, certaines souffrent « de graves difficultés », note son président. Il rappelle que « pour qu'elles soient viables, pérennes, elles doivent être correctement dimensionnées et adossées à un projet médical, et ne reposant pas seulement sur un projet immobilier ».


Source : lequotidiendumedecin.fr