Contrats locaux, ateliers avec les patients, prévention...

Les acteurs de terrain se mobilisent contre les inégalités de santé

Par
Publié le 24/11/2016
Article réservé aux abonnés
depistage bucco

depistage bucco
Crédit photo : PHANIE

Dans un contexte de démographie médicale en tension, avec une réduction de 8 % des généralistes entre 2007 et 2016, un vieillissement des médecins, une demande de soins plus forte et la chronicisation des maladies, les inégalités territoriales ne font que s'aggraver. C'est le constat qu'a dressé Thomas Barnay, professeur d'économie à l'université Paris-Est Créteil (UPEC), lors de la 10e matinée du Collège des économistes de la santé (CES), qui s'est récemment tenue à Paris . « Il y a un ensemble de régions, de départements ou de cantons où la mortalité est plus importante par rapport à la moyenne, comme dans le Nord-Ouest », précise Stéphane Rican, maître de conférences en géographie à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense.

Partenariat avec les professionnels sur les territoires

À l'échelle d'un quartier, d'un territoire, d'un département ou d'une région, il y a « un phénomène d'accélération de ces inégalités car le système de santé souffre d'un manque de prévention, d'éducation thérapeutique, de coordination et parfois de dynamisme », souligne Christophe Lannelongue, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté.

Confrontés à ces difficultés d'accès aux soins, les collectivités et les acteurs locaux s'organisent.

En Bourgogne Franche-Comté, nouvelle région d'environ 2,8 millions d'habitants, le patron de l'ARS n'a pas baissé les bras. « J'ai fait le choix de mettre le paquet sur la prévention (dépistage, vaccins, activité physique…) », indique Christophe Lannelongue. Pour réussir, il faut renforcer le premier recours et nouer des partenariats avec les élus locaux et les professionnels de santé afin de construire un accompagnement de proximité. « J'ai divisé la région en 38 territoires d'environ 20 000 habitants. Nous avons élaboré 22 contrats locaux de santé, poursuit-il. Les responsables hospitaliers, d'EHPAD, de ville et de centre d'action sociale dialoguent ensemble. » À cela s'ajoute la création d'une centaine de maisons de santé où « une dizaine de projets territoriaux sont en cours ».

Les habitants associés pour une politique de santé de proximité

Le Dr Laurent El Ghozi, conseiller municipal socialiste à la Mairie de Nanterre, estime que les élus locaux ont aussi un rôle important à jouer. L'ancien chirurgien préconise de réaliser un « diagnostic microlocal » en associant les habitants lors « d'ateliers santé ville » afin d'établir une politique de santé de proximité. Un observatoire local de la santé peut également être « un outil de comparaison dans le temps pour analyser l'efficacité des politiques mises en place », détaille-t-il. Enfin, l'autre levier est de renforcer la politique éducative auprès des plus jeunes en développant des actions de promotion de la santé dans les écoles ou en créant un espace de santé pour les jeunes.

Les caisses primaires d'assurance-maladie (CPAM) sont également très actives dans ce domaine. Parmi les actions menées à l'échelle du département, Marion Van Wonterghem, directrice de la CPAM du Val d'Oise oriente les nouveaux bénéficiaires de la CMU-C vers les centres d'examen de santé. La caisse organise également un bilan et dépistage bucco-dentaire pour les classes en CP, CM2 des réseaux d'éducation prioritaire (REP). Enfin la Mutualité Française (FNMF) s'implique également pour améliorer l'accès aux soins. En Bretagne, elle anime douze réseaux et collectifs réunissant des acteurs de la prévention. Ces derniers organisent des colloques sur la « prévention du suicide afin de renforcer leurs compétences et partager leurs expériences », témoigne Apéa Gouepo, cheffe de projet Évaluation en santé à la direction Santé de la FNMF.

Tutelles, élus, professionnels, financeurs : pour être efficace, la lutte contre les inégalités sociales doit être l'affaire de tous.

Sophie Martos

Source : Le Quotidien du médecin: 9537