Pilier de son projet pour la future convention

MG-France détaille son forfait médecin traitant modulable

Publié le 07/06/2011
Article réservé aux abonnés

MG-FRANCE TIENT son projet pour la future convention médicale (« le Quotidien » du 1er juin). La CSMF et le SML ont présenté leur feuille de route commune, la semaine dernière, mettant en avant le "P4P" (paiement à la performance) à la française (notre édition du 27 mai) ; MG-France se démarque. Le syndicat de généralistes défend des propositions pour « restaurer la confiance, valoriser le métier de généraliste, simplifier l’exercice, encourager l’initiative et reconnaître les efforts de qualité ».

La proposition phare du syndicat est de revaloriser le forfait de médecin traitant. MG-France réclame l’extension de ce forfait de 40 euros réservé aujourd’hui aux seuls patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) à l’ensemble des patients du médecin traitant, y compris ceux de moins de 16 ans. L’organisation souhaite que le montant de ce forfait soit modulable en fonction de l’engagement du médecin traitant dans des actions de « management » allant de la tenue du dossier médical du patient jusqu’à la mise en place d’un plan de santé personnalisé en passant par la participation à des campagnes de santé publique. À partir de ces plans, le généraliste pourrait décider d’un plan d’action pour ses patients, formalisé sous forme d’un « tableau de bord des indicateurs à améliorer », selon des critères validés par le Collège de médecine générale.

« Il faut investir sur la médecine générale ».

Ces critères choisis par les médecins pourront concerner l’organisation du cabinet, le suivi particulier de pathologies (diabète, HTA…), le travail en équipe pluridisciplinaire ou la réalisation « d’objectifs géographiques ». Selon ce projet, le médecin pourrait améliorer la hauteur du forfait selon l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés. MG-France propose que le montant de base du forfait de médecin traitant soit fixé à 35 euros par patient et qu’il puisse atteindre 100 euros en fonction du respect des engagements par les médecins. Le syndicat souhaite que le forfait passe de 40 à 53 euros pour les patients en ALD. Les forfaits représentent aujourd’hui moins de 5 % des revenus des généralistes. MG-France veut qu’ils passent à 20 % puis à terme à 50 %. « Après 5 ans de revalorisation de la médecine spécialisée, il est indispensable d’investir sur la médecine générale », clame le Dr Claude Leicher. Le président de MG-France estime que cet investissement devrait représenter 2,5 milliards d’euros sur cinq ans. Selon le chef de file du syndicat, une grande partie de cette somme pourrait être constituée des économies réalisées par les médecins à l’hôpital et sur les dépenses de médicaments.

 CHRISTOPHE GATTUSO
En complément

Source : Le Quotidien du Médecin: 8977