Négos : les jeunes médecins s'invitent chez Marisol Touraine

Par
Publié le 04/05/2016
TOURAINE

TOURAINE
Crédit photo : S. TOUBON

Les « juniors » n'ont pas dit leur dernier mot. À défaut d'être conviés aux négociations conventionnelles, les représentants des étudiants, internes et jeunes médecins (ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG, REAGJIR, SNJMG, ISNCCA) devaient être reçus ce mercredi, en fin d'après-midi, par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Tous réclament depuis un mois une vraie place à la table des discussions avec la CNAM, aux côtés des « syndicats seniors ».

Le 16 mars, les jeunes médecins avaient certes été invités à l'ouverture des « négos » où ils s'étaient exprimés sur la démographie médicale et l'installation. Ils en sont depuis exclus et dénoncent cette mise à l'écart jugée insupportable. « C'était déjà un problème en 2011, s'agace Sébastien Foucher, président de l'ANEMF. Nous sommes légitimes car directement concernés par l'ensemble des sujets négociés. Les syndicats seniors ne peuvent plus négocier dans leur coin ».

Les jeunes veulent du moins être reconnus officiellement en tant qu'observateurs. « Nous n'avons aucune visibilité sur ces négos, or nos positions sont loin d'être identiques à celles des seniors, souligne Yves-Marie Vincent, président de l'ISNAR-IMG. Nous demandons juste à parler en nos noms ». « Nous sommes les libéraux de demain. Les jeunes veulent participer réellement », ajoute Baptiste Boukebous, président de l'ISNI.

Installation, remplacements et rémunération

Pour cette rencontre avec Marisol Touraine, les organisations de jeunes médecins ont préparé une plateforme commune de revendications. Ils souhaitent aborder quatre thèmes principaux : l'accompagnement à l'installation, la reconnaissance du remplaçant comme futur professionnel installé, la diversification de la rémunération et la réorganisation des soins ville/hôpital.

« Nous savons que nous ne serons pas signataires de la convention mais nous voulons nous assurer que la convention correspondra bien aux attentes des jeunes. Il est encore temps », précise Jacques-Olivier Dauberton, président de REAGJIR.

Ce coup de semonce intervient alors que les syndicats seniors devraient entrer dans le dur des négociations (mesures concrètes, financement) dans les prochaines semaines. La jeune génération a déjà obtenu une rencontre directe avec Nicolas Revel, le directeur général de l'assurance-maladie, le 11 mai. Une nouvelle occasion de se faire entendre.  

 


Source : lequotidiendumedecin.fr