« Si le médecin venait... », le SOS en vidéo de Guipry-Messac

Par
Publié le 04/10/2017
Guipry Messac

Guipry Messac
Crédit photo : Guipry-Messac

Une vidéo de 4 minutes pour convaincre un généraliste de venir s’installer sur la commune. C’est le pari de Guipry-Messac, village de près de 7 000 habitants, en Ile-et-Vilaine, situé à 35 km au sud de Rennes. Réalisé cet été, le film a été diffusé sur la plate-forme Youtube et sur le site Web de la mairie au début du mois de septembre.

« On a eu quelques contacts, essentiellement des médecins du Maghreb, mais rien n'a abouti », explique au « Quotidien » le maire, Thierry Beaujouan, qui espère que le buzz médiatique fera connaître les besoins de la commune.

« Si le médecin venait… »… dans ce clip intitulé « SOS Médecin », le caviste, le projectionniste, la crêpière, le boucher, les agriculteurs… égrènent à tour de rôle les avantages et les charmes de leur localité. « Toute la population a joué le jeu et s'est impliquée dans ce projet », insiste Thierry Beaujouan.

La municipalité tient à disposition du candidat un cabinet flambant neuf équipé et conforme aux normes d’accessibilité, pour un « loyer modéré ». 

Des généralistes débordés

« La clientèle de campagne est une clientèle sympathique, témoigne le Dr Vera Grenier, médecin à Guipry-Messac pendant 30 ans et appelée en renfort pour les besoins de la vidéo. Si on aime la médecine, si on aime les gens, on a l’impression qu’on n’a pas perdu son temps. »

Quatre médecins généralistes, déjà installés au village, sont dans l’incapacité de prendre de nouveaux patients, faute de disponibilité. La mairie a donc décidé de prendre les devants et d'anticiper un prochain départ à la retraite d'un praticien. « Les besoins de la population, en pleine croissance, sont en augmentation. Pour répondre à la demande, il nous faudrait un voire deux généralistes supplémentaires », affirme Thierry Beaujouan.


Source : lequotidiendumedecin.fr