Tarifs et cotations : ce qui change pour les généralistes et les pédiatres

Par
Publié le 01/05/2017

• Généralistes 

Depuis le 1er mai, les généralistes en secteur I et ceux qui ont signé l'option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM, ex-contrat d'accès aux soins) peuvent appliquer la majoration MMG de deux euros. Afin de simplifier la lettre clé G  a été créée  (qui équivaut au C+MMG = 25 euros). Pour le même prix, les praticiens reconnus spécialistes en médecine générale peuvent, eux, coter GS.

Les généralistes en secteur II n'ayant pas signé l'OPTAM continueront à coter C ou CS mais pourront appliquer le G ou le GS pour les patients en CMU, les bénéficiaires de l'ACS ou les accidents du travail aux tarifs opposables.

Lorsqu'ils pratiquent un acte coordonné, les omnipraticiens appliqueront le G ou GS + MCG (majoration de coordination généraliste de 3 euros) soit 28 euros.

Pour les enfants de moins de six ans, le tarif de la consultation est porté à 30 euros avec la création d'une majoration enfant généraliste (MEG) de 5 euros, applicable tous secteurs, qui remplace la MNO et la MGE. 

Lors d'une visite à domicile, les médecins de famille coteront VG (25 euros) et la majoration de déplacement (MD, 10 euros), soit 35 euros.

• Pédiatres

Les majorations MPE et MNP disparaissent et sont remplacées par trois nouveaux actes : un nouveau forfait pédiatrique (NFP) de 5 euros pour les 0 à 2 ans (applicable tous secteurs) cumulable avec une majoration enfant pédiatre (MEP) de 4 euros pour les 0 à 6 ans ; et un nouveau forfait enfant (NFE) de 5 euros pour les 2 à 16 ans (applicables pour les pédiatres à tarifs opposables). Pour résumer, le pédiatre à tarifs opposables touchera 32 euros pour une consultation d'un bambin de 0 à 2 ans (CS+MEP+NFP) et pour les 2 à 6 ans (CS+MEP+NFE). Il sera payé 28 euros pour la consultation d'un enfant de 6 à 16 ans (CS+NFE). Pour les pédiatres de secteur II (non OPTAM), ces consultations seront de 28 euros (0 à 2 ans) et 23 euros (de 2 à 16 ans). 

• Généralistes et pédiatres

Une consultation obligatoire de l'enfant (COE à 39 euros, non cumulable avec une autre majoration) a vu le jour le 1er mai (46 euros en novembre). Elle peut être appliquée par les généralistes et pédiatres à tarifs opposables au 8jour, 9e mois et 24e mois.


Source : lequotidiendumedecin.fr