Un généraliste soupçonné de 420 000 euros d'escroquerie à la Sécu en garde à vue

Publié le 13/07/2017

Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420 000 euros de prestations indues payées par la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de la Haute-Garonne a été placé en garde à vue.

Ce praticien a été interpellé en début de semaine et devait être présenté ce jeudi au parquet de Toulouse dans le cadre d'une enquête préliminaire pour « escroquerie, faux et usage de faux » ouverte au mois de mars après un signalement de la CPAM. 

L'enquête, qui a duré plusieurs mois, a permis de mettre à jour un «volume anormal de consultations» entre le 1er janvier 2013 et le 3 mars 2016.  

Dans le cadre de cette enquête, une dizaine de patients ont été entendus, plusieurs perquisitions ont été effectuées. La secrétaire de ce médecin a été placée en garde à vue mais a été remise en liberté et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre.

Pic à 115 consultations par jour

L'étude de la facturation de ce médecin par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse de la Sûreté départementale a révélé que ce médecin réalisait en moyenne 60 consultations par jour, a expliqué cette source.

Il pouvait même atteindre les 115 consultations journalières, dont la moitié d'une durée inférieure à cinq minutes.

L'enquête a aussi permis de montrer que ce médecin, dont une grande partie de la patientèle bénéficiait de la CMU, déclarait ses consultations sans présentation de la carte Vitale du client mais en utilisant la carte Vitale d'un autre patient déjà enregistré chez lui, selon une source proche de l'enquête.

La maison de ce médecin, d'une valeur de quelque 400 000 euros, a été saisie au titre des avoirs criminels, par le Groupe d'intervention régional (GIR) Midi-Pyrénées, cosaisi dans ce dossier.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr