Rémunération confortable, secrétariat médical, respect de la profession… La Suisse fait souvent figure d’eldorado pour les médecins français. Mais pour combien de temps ?
Un premier coup de canif vient d’être donné avec la baisse des tarifs médicaux appliqués dans les cabinets médicaux et les structures de soins ambulatoires. Annoncée par le ministère de la Santé en mars dernier, la révision du Tarmed (tarif médical) entrera en application en 2018. Le plan vise à économiser près de 700 millions de Francs suisses par an (645 millions d’euros) sur près de 4 500 prestations médicales remboursées par l’assurance de base.
La pilule passe mal auprès des médecins genevois qui l’ont fait savoir lors d’une conférence de presse ce 13 juin. « Opérer la cataracte ou le tunnel carpien au prix d’une coupe de cheveux, est-ce normal ? », s’interroge dans la « Tribune de Genève » le Dr Michel Matter, président de l’Association des médecins de Genève (AMG). Une comparaison que ne renieraient pas ses confrères français…
La baisse de tarifs devrait affecter les spécialistes, ophtalmologues, gastro-entérologues ou encore les radiologues, habituellement mieux rémunérés en raison de la durée plus longue de leur formation.
La durée de base de la consultation revue à la baisse
Certains actes, dont le coût n’a pas été réévalué depuis de nombreuses années seront également révisés, ce qui fait craindre aux médecins que certains d’entre eux ne soient plus rentables. « Au lieu de travailler à perte, certains collègues choisiront d'hospitaliser leurs patients », pronostique un chirurgien pédiatre.
Le « minutage » de certaines consultations, pris en compte dans la facturation des médecins, doit également être revu à la baisse, tout comme la rémunération du temps de travail hors consultation (dossier médical…).
Pour les praticiens suisses, ces mesures se feront sur le dos de la santé des citoyens et augmenteront les coûts dans l’hospitalier. Au mois de mai dernier, les hôpitaux s’alarmaient d’ailleurs du risque sur leurs finances que fait peser cette nouvelle grille tarifaire.
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
PLFSS : radiologues et biologistes, dindons de la farce ?
Téléradiologie : Imadis Groupe diffuse son rayonnement
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »