Courrier des lecteurs

Revalos : à quand le C+CC ?

Publié le 12/06/2018
Article réservé aux abonnés

À l’époque on les surnommait les « M.G.E.N », du nom de la mutuelle majoritaire des enseignants… Bien avant Internet, ils en savaient bien plus sur leurs pathologies que les médecins qu’ils consultaient.

À l’heure où la notion de pénibilité vient faire irruption dans notre métier sous la forme d’émoluments valorisés* (alors que ces « difficultés » font partie inhérente de notre formation et de nos fonctions), osons aller jusqu’au bout du concept ; je suggère de rajouter à la liste noire, deux catégories de consultations qui devraient être payées au centuple**; celles d’infirmiers (ères) et celles de diabétiques non insulino-requérants.

De façon caricaturale ; les premiers (ères) viennent valider auprès d’un médecin leurs diagnostics et leurs auto-prescriptions, comme elles le faisaient de leurs rapports de stage, les seconds durant trente ans ne se sont pas préoccupés de leur état de santé mais quand ils décident de le faire, brandissent leur hémoglobine glyquée comme le glaive menaçant de représailles juridiques.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

*Consultations « longues », annonces de pathologies « graves », examens de nourrissons… J’en passe et des plus « pénibles ».
** C+CC (Consultations + Casse Couilles ; 25+75 euros).


Source : Le Quotidien du médecin: 9671