Il refuse de payer l’intégralité de sa cotisation : un généraliste menacé de saisie devant la justice

Par
Publié le 19/03/2022

Crédit photo : S.Toubon

Le Dr Jean-Yves Lemardeley n’en démord pas : depuis 2020, le généraliste de Mortain (Manche) refuse de payer l’intégralité de sa cotisation ordinale, comme il s’en était expliqué au « Quotidien » au début de sa fronde.

Son entêtement lui vaut aujourd’hui une comparution devant le tribunal de proximité d’Avranches. L’audience se tiendra le 23 mars prochain. Le médecin conteste la procédure de recouvrement lancée par le Conseil de l’Ordre pour saisir sur ses comptes bancaires la somme équivalente aux deux années de cotisation impayées, soit 770 euros.

Le Dr Lemardeley ne se fait pas d’illusion sur l’issue de cette affaire, mais il en fait une question de principe. « J’irai au bout de mes convictions et des procédures, confie-t-il au “Quotidien”. Je suis serein, je n’ai rien à me reprocher, ce qui n’est pas le cas du Conseil national de L’Ordre. »

« Petits arrangements entre amis »

Le généraliste fait référence au rapport au vitriol de la Cour des comptes, publié en décembre 2019 et contesté par le Dr Patrick Bouet, président du CNOM. Dans ce texte, les « sages » dénonçaient une gestion comptable calamiteuse, le caractère dispendieux de certaines dépenses et l’inefficacité du Conseil à remplir ses missions.

« Depuis ce rapport, rien n’a changé », regrette le Dr Lemardeley, qui estime que la présidence de l’Ordre n’a pas fait ce qu’il fallait pour mettre fin à la gabegie et « aux petits arrangements entre amis » au sein de l’institution. « J’attends toujours que le président communique sur un plan de réformes avec des points d’étapes », explique-t-il.

Le médecin n’est pas un opposant idéologique à l’institution ordinale. « J’ai toujours envoyé ma cotisation, en réglant les parts départementale et régionale mais en retranchant celle que j’estime devoir au national », plaide le généraliste.

Il fera de même pour la cotisation 2022, dont le montant de 335 euros doit être réglé avant le 31 mars. Le Dr Lemardeley affirme qu’il ne cédera pas. « Je suis prêt à tout arrêter, dit-il. J’ai presque 70 ans, je fais encore des semaines de 65 à 70 heures, ce sera mon baroud d’honneur ! »


Source : lequotidiendumedecin.fr