L’ex-députée Martine Wonner, figure des covido-sceptiques, devant l’Ordre des médecins

Publié le 27/10/2022

Crédit photo : AFP

Pendant la pandémie, elle avait diffusé sans relâche des infox sur le Covid. L'ancienne députée LREM du Bas-Rhin et figure des covido-sceptiques, la Dr Martine Wonner, est convoquée le 4 novembre devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l'Ordre des médecins à Nancy.

La convocation de cette psychiatre de formation devant la chambre disciplinaire de première instance fait suite à deux plaintes : une déposée par un collectif de médecins et l'autre par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom).

Le Cnom a indiqué avoir porté plainte contre Martine Wonner après les propos qu'elle avait tenu dans le documentaire complotiste « Hold-up », diffusé en mai 2021. La deuxième plainte a été déposée par le collectif « No FakeMed », une association créée en 2018 par des professionnels de santé pour lutter contre « les pratiques de soins non-scientifiques » et promouvoir la médecine et les soins « fondés sur des preuves scientifiques ». Les sanctions encourues vont de l'avertissement à la radiation.

Désinformation

Le comité de soutien de l'ex-députée a, quant à lui, appelé à un rassemblement le 4 novembre à 09 h 30 devant les locaux nancéiens du Conseil régional de l'Ordre, dans un communiqué diffusé sur Facebook et Twitter.

Figure des covido-sceptiques, la Dr Wonner a, de nombreuses fois, attaqué la politique gouvernementale lorsqu'elle était élue du parti majoritaire. Multipliant les désinformations, elle affirmait notamment que le masque « ne (servait) strictement à rien », ou imputait aux vaccins des « conséquences délétères » sur la santé : « fausses couches », « cancers multiples », « maladie de Creutzfeld Jacob » ou « sida », en écho aux allégations de la sphère des antivax.

Élue en 2017, LREM l'avait exclue après son vote contre le plan de déconfinement en mai 2020. Puis son nouveau groupe parlementaire, Libertés et Territoires (rassemblant des députés de centre gauche et de centre droit), avait aussi demandé son exclusion en juillet 2021 après des propos appelant les manifestants anti-passe sanitaire à « envahir » les permanences des parlementaires.

Martine Wonner a ensuite lancé sa propre formation politique en septembre 2021, « Ensemble pour les libertés ». Elle n'a pas été réélue en juin 2022, remportant à peine plus de 5 % des suffrages au premier tour.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr