Farouchement opposé au port du masque – refusant lui-même de porter un masque et d'examiner des patients masqués – un médecin pneumologue de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), le Dr Patrick Bellier, s'est vu interdire d'exercer pendant cinq mois par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
Effective depuis le 8 décembre, cette suspension temporaire a été décidée « au regard des enjeux de santé publique », a indiqué l'agence à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional « Le Progrès ». Cette décision conservatoire intervient en attendant le jugement de la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins saisie par l’ARS et par le conseil départemental de l’Ordre (CDOM) du Rhône.
C'est l'instance ordinale qui a demandé à l'ARS d'agir à cause de l'absence de modification dans le comportement du médecin et de nouveaux agissements. En septembre, le spécialiste de 63 ans avait estimé que l'obligation de porter un masque « emmerde tout le monde ». Convoqué par l'Ordre départemental à la suite d'une plainte d'un patient sur ses agissements, il s'était déjà défendu. « Je suis pneumologue, il faut que je voie la tête des gens ! », s'était-il exclamé. « Je ne suis pas un extrémiste mais porter un masque, c'est inutile et ça m'emmerde ! », avait-il ajouté.
Apprenant la décision de l'ARS, le médecin s'est insurgé : « Je suis interdit d'exercer pendant cinq mois parce que je refuse de porter un masque. Bienvenue dans la dictature Macron ! »
Aide médicale d’État (AME) : dans un centre de PMI en première ligne, deux sénateurs prennent le pouls du terrain
Un partenariat Doctolib/Afflelou ? Les ophtalmos libéraux ne font pas « tchin-tchin »
Enquête sur les restes à charge « invisibles » : 1 500 euros par an et par personne, alerte France Assos Santé
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins