Laxisme, passivité, omerta : un leader ordinal sur le départ répond aux critiques

Par
Publié le 03/02/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie

Dans quelques jours, le Dr Luc Fouché, président du conseil départemental de l'Ordre des médecins du Maine-et-Loire (CDOM 49), quittera ses fonctions. À 63 ans, ce médecin généraliste installé à Seiches-sur-le-Loir se retire, après 18 années de bons et loyaux services pour « laisser la place aux plus jeunes ».

Mais avant de partir l'élu ordinal a tenu, dans un courrier adressé au « Quotidien », répondre à plusieurs critiques souvent faites à l'institution. Des critiques injustes à ses yeux. « L'Ordre traîne des réputations néfastes secondaires à l'attitude de certains durant la seconde guerre mondiale, d'autres durant les années "contraception, interruption de grossesse" », écrit-il. Mais « soyons raisonnables, qui oserait reprocher à un Français né durant la guerre d'Algérie l'attitude de son pays. L'histoire doit enseigner », tempère le praticien.

En cinq pages, le Dr Luc Fouché entend répondre « sans langue de bois » au courrier d'un autre lecteur du « Quotidien » intitulé « L'Ordre remplit-il vraiment ses missions ? » et publié dans nos pages le 15 janvier dernier.

Déterminé face aux antivax

Première interrogation : l'Ordre est-il efficace dans le contrôle des diplômes des médecins ? Si Le Dr Luc Fouché concède une certaine lenteur administrative dans l'évaluation et l'inscription des nouveaux praticiens, il met celle-ci sur le compte d'une « procédure complexe d'expertise », mais toujours nécessaire pour faire le tri.

S'agissant du contrôle des compétences, l'ordinal pointe le manque de moyens alloués à ces missions et dénonce des procédures « limitées ». Comme le confrère auquel il répond, le Dr Luc Fouché propose de rendre l'Ordre localement observateur ou membre des commissions de conciliation et d'indemnisation (CCI), ces procédures de règlement amiable accessibles à toute personne victime, par exemple, d'un accident médical.

À l’inverse, il conteste toute forme de laxisme ordinal à l'égard des certificats de complaisance, notamment sur la vaccination, son cheval de bataille. Ceux-ci font « systématiquement l'objet d'une réception du médecin rédacteur, d'une décision de renvoi en chambre disciplinaire », assure l'ordinal. « Notre conseil n'a pas eu peur de s'exposer aux foudres des antivax, aux menaces écrites diffamatoires en prenant ses responsabilités », écrit-il.

« Pas la Stasi »

Accusé parfois de faire preuve de passivité voire de participer à une omerta face aux comportements déviants de certains praticiens − et notamment depuis l'affaire Le Scouarnec −, le Dr Fouché recadre : l'Ordre « n'est pas la Stasi ». S’il peut par exemple déclencher des expertises psychiatriques pour un praticien, « il ne peut le faire que sur des faits avérés, des témoignages, qui bien souvent ne sont que verbaux et donc difficilement recevables, heureusement ».

En outre, s'il reconnaît qu'une forme d'omerta peut exister, celle-ci ne concernerait que « certains milieux »« Dans ces situations, il faut avoir le courage de sa fonction, ne pas avoir peur des appels téléphoniques avec des pressions, des rumeurs de dossiers vides… », énumère-t-il appelant ses collègues ordinaux à ne pas céder aux incitations à résoudre les litiges « en interne ». « L'Ordre a des missions de service public, nous l'assumons et nous le faisons », affirme-t-il au nom du CDOM 49.

« La très grande majorité des médecins sont honnêtes contrairement aux images simplistes, complotistes (notre société a tendance à raccourcir, à aller trop vite). La très grande majorité des Ordres et leurs conseillers sont honnêtes, malgré l'opprobre jeté et découvert certaines années concernant de rares conseillers », conclut le Dr Luc Fouché. Il promeut « le travail de conviction, de valeurs à défendre pour l'honneur des médecins » réalisé par l'Ordre et invite tous ses confrères à participer aux élections pour faire évoluer cette institution « dans la modernité et la clarté déjà entreprises ».


Source : lequotidiendumedecin.fr