Ore, au château de Versailles

Inspiré par l'histoire

Publié le 24/09/2018
Article réservé aux abonnés
Table-Ore, Versailles

Table-Ore, Versailles
Crédit photo : P. MONETTA

« Versailles est un rêve qui me fascine. C’est un privilège de pouvoir apporter une modeste contribution à l’histoire du château », dit Alain Ducasse. Ore, qui signifie bouche en latin, fait référence aux plaisirs de bouche ancrés dans l’art de vivre à la française.

Le chef, qu’on ne présente plus, a pensé pour son projet à une cuisine d'aujourd'hui inspirée par l'histoire, des classiques aux assiettes légères et rapides pour les petites faims. L’après-midi, le temps d’une pause, les pâtisseries viennent combler les gourmands.

La salade de tomates anciennes, caillé de chèvre et basilic, l'œuf bio cocotte, girolles et lard d’Auvergne, le foie gras de canard avec les fruits secs et la brioche dorée, sont de belles agapes pour se mettre en appétit. Viennent alors le saumon au poivre-genièvre, crème citronnée et pain noir, les coquillettes jambon-Comté-truffe noire, le suprême de volaille jaune et ses légumes d’été confits, ou le mariage réussi du filet de bœuf et du foie gras de canard poêlés pommes Anna, un plat dédié à Anna Deslions, célèbre courtisane du Second Empire. Pourquoi pas un aimable tartare de bœuf charolais bien assaisonné ? Tout fait envie !

Après les fromages affinés de nos régions, gardez une petite place pour les soufflés pistache, fraise ou chocolat de la manufacture Ducasse à Paris, le savarin au rhum, le millefeuille vanille, framboises et glace à l’huile d’olive, ou le Paris-Versailles, une création inspirée du Paris-Brest. 

 

Carte 60 €. Ouvert le jour aux heures d'ouverture du château, sur privatisation le soir. Tél. 01.30.84.12.96, www.ducasse-chateauversailles.com

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9688