Dépendance

Le gouvernement va augmenter les budgets de la branche autonomie dans le PLFSS 2022

Par
Publié le 16/09/2021
     Psychologue à l'écoute dune personne âgée dans un EHPAD (Les jardins de l'Alouette) spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux.

Psychologue à l'écoute dune personne âgée dans un EHPAD (Les jardins de l'Alouette) spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux.
Crédit photo : Burger/Phanie

Pas de projet de loi sur la dépendance et le grand âge en cette fin de quinquennat, mais des crédits supplémentaires pour financer la cinquième branche de la Sécurité sociale créée en 2020, selon nos confrères des Echos le 15 septembre. Un plan pour l'autonomie sera annoncé par le Premier ministre Jean Castex la semaine prochaine, avec une traduction budgétaire via le PLFSS 2022. Le budget de la Sécu doit être présenté le 24 septembre. Normalement et cela jusqu'en 2024, les dépenses de la branche autonomie devraient augmenter progressivement. L'argent proviendra de la Cades via un pourcentage de la CSG.

3 aînés de plus toutes les cinq minutes en France

La prise de conscience des pouvoirs publics, même lente, est bien réelle sur la question de l'autonomie. La France compte trois aînés supplémentaires toutes les cinq minutes. Mais la part des plus de 65 ans ne devrait pas dépasser les 28 % en 2050 contre les 36 % en moyenne dans le reste de l'Europe, selon des chercheurs de l'Ined qui viennent de publier une étude. Concernant l'aide informelle apportée aux personnes âgées en perte d'autonomie, elle concerne 80 % des personnes âgées dépendantes. Car pour l'instant, le reste à charge demeure tel que plus de 90 % de ces personnes ne sont pas en capacité de le financer. Les politiques publiques d'aide à l'autonomie des seniors sont encore bien trop faibles : en 2014, la France dédie 1,4 % de son PIB à ce secteur, ce qui la place dans la moyenne des pays de l'OCDE (1 à 1,5 % du PIB pour la plupart des pays). Une personne âgée dépendante sur dix vit chez l'un de ses enfants en France et en Allemagne, contre 27 % en Italie et 35 % en Espagne, et moins de 5 % aux Pays Bas et en Suède). Quant aux personnes âgées dépendantes vivant seules, elles sont 40 % en France, 37 % en Italie, 32 % en Espagne contre 63 % en Suède et 58 % aux Pays Bas. Les auteurs n'expliquent pas ces différences de « prise en charge » des seniors par leurs enfants entre les pays du sud de l'Europe et ceux du Nord.


Source : lequotidiendumedecin.fr