Un article du prestigieux New York Times (1) d’octobre 2017 met en lumière un fléau qui ne fait que s’accroître dans une banlieue de New York : la dépendance aux opiacés. On apprend que le nombre de décès dû aux opiacés ne fait qu’augmenter dans le Bronx.
Nous ne pouvons pas nous réjouir d’une telle nouvelle car l’observatoire des toxicomanies met en exergue en France (2) :
- Une majoration de la consommation de cannabis (+6 entre 2011 et 2014) ; consommation plus importante chez les jeunes de 17 ans (majoration de 9 % dans cette classe d’âge).
- Une consommation accrue d’amphétamine et d’ecstasy chez les adolescents (+2 % entre 2011 et 2014).
Outre le combat quotidien du généraliste pour réduire la morbidité de certaines maladies (diabète, HTA…), il est nécessaire également pour ces professionnels de santé de se sensibiliser à cette problématique qui touche toutes les classes sociales.
Agissons avant qu'il ne soit trop tard !
Malheureusement, les acteurs impliqués dans cette lutte restent trop rares, et souvent sont stigmatisés (les patients et les collègues les prennent souvent pour des dealers). Aussi, plutôt que de cracher sur ces confrères qui tentent de sortir de l’ornière des patients pas nécessairement compliants et difficiles dans leur approche, nous devons nous mobiliser pour les soutenir.
La toxicomanie est un réel problème qui sera, je le pense, un véritable défi pour notre Société dans les années prochaines. Au-delà de la difficulté dans ce type de prise en charge se profile également la difficulté pour les praticiens de connaître les nouveaux produits de synthèses (les dealers sont de réels génies dans ce domaine) qui majorent les risques d’overdose.
De ce fait, plutôt que de sanctionner les collègues (ancien objectif des caisses maladies il y a quelques années) ou de se mettre des œillères pour ne pas regarder en face la réalité de ce fléau qui peut toucher également ses propres enfants, agissons avant qu’il ne soit trop tard !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions àjean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
(1) Delreal J. The Bronx’s quiet war with opiods. The New York Times. https://www.nytimes.com/2017/10/12/nyregion/bronx-heroin-fentanyl-opioi….
(2) Drogues, chiffres clés. OFDT. https://www.ofdt.fr/publications/collections/periodiques/drogues-chiffr….
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?