Après avoir décroché son diplôme de médecine à Toulouse, Charlotte Berthaut a exercé pendant quatre ans à l’Institut Bergonié de Bordeaux, le centre de lutte contre le cancer de la région Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’à ce jour de 2019 où elle diagnostique à un proche un mélanome au bras à un stade 3. Elle est rapidement persuadée que la meilleure façon de combattre le cancer est de le prévenir. L’envie de se reconvertir devient une évidence. Soutenue par son mari, chirurgien et aussi entrepreneur dans la restauration, la jeune femme décide de quitter son poste.
Vers une prévention personnalisée
La Dr Berthaut a la conviction que le numérique peut aider à développer la prévention personnalisée. En octobre 2020, soutenue par plusieurs incubateurs (Les Premières Nouvelle-Aquitaine, Cancer Campus, Unitec, Prevent2Care Lab) et un accélérateur, Orange, Charlotte Berthaut lance Dépist&vous. Consultable depuis son smartphone, Dépist&vous propose un calendrier de dépistage personnalisé et fait des recommandations à l’utilisateur en fonction de ses antécédents familiaux et de ses réponses à un questionnaire médical. La patiente ou le patient reçoit des rappels pour réaliser ses dépistages à temps et peut accéder à un annuaire de professionnels de santé.
Pour l’heure, le site propose un suivi pour le dépistage organisé de trois cancers, pour lesquels la participation stagne depuis plusieurs années : le cancer colorectal (34,6 % pour en 2021), le cancer du sein (43 % en 2020) et le cancer du col de l’utérus (59 % sur la période 2018-2020), selon les statistiques de Santé publique France. Un 4e, le mélanome sera bientôt intégré.
De médecin à patronne d’une healthtech
« Le cancer est la première cause de mortalité prématurée et 40 % des cancers pourraient être évités grâce à la prévention et au dépistage, affirme la Dr Berthaut. Les gens ne se font pas dépister, souvent par manque d’information, par oubli ou à cause de difficultés d’accès aux soins. »
Charlotte Berthaut continue chaque jour de découvrir l’univers des start-up : « Je me suis lancé la fleur au fusil, confie-t-elle. En médecine, on n’a aucune notion d’entrepreneuriat, de comptabilité, de gestion. » Quand elle a démarré son projet, elle a essayé de s’associer à un expert en numérique, finalement parti du jour au lendemain. « On avait déjà mis en place un site internet et une maquette, on est allé chercher des financements, un incubateur mais aussi un comité scientifique et une équipe de recherche. »
Un marché à conquérir
En trois ans, les choses ont bien changé. Charlotte Berthaut a développé la plateforme, qui a beaucoup gagné en notoriété. Sa fondatrice l’a promue dans de nombreux salons (MedIntechs, SantExpo, Vivatech…), les médias et sur LinkedIn, réseau social sur lequel elle est très active. Membre du collectif Femmes de santé et de la Fem Tech, la jeune chef d’entreprise a percé dans un univers du numérique en santé encore très masculin.
« L’entrepreneuriat, c’est dur, c’est beaucoup de pression, zéro moyen, hormis ceux dégagés par les levées de fonds. » L’anesthésiste confie faire toujours quelques vacations pour se payer. « Je remplace deux à quatre jours par mois plus un mois l’été. Aujourd’hui, j’ai deux salariés car je voulais m’entourer de ressources et de compétences. Je recours aussi à des freelances pour des missions. »
Charlotte Berthaut espère que sa plateforme finira par séduire de nombreux clients – et en particulier les assurances, les entreprises et les institutions qui sont, selon elle, « les meilleurs prescripteurs ». Le marché ne semble pas encore complètement mature. « La prévention fait peur aux investisseurs, pourtant, c'est un investissement qui rapporte : pour un euro investi, on en récupère entre deux et quatre euros à 10 ans ! »
Dépist&vous a signé récemment ses premiers contrats avec des mutuelles (dont Mutualia Grand Ouest) et des entreprises. Il y a quelques jours, le lab Rafaël, qui se revendique le 1er centre de santé intégrative en France (développé par l’Institut Rafaël), a choisi la plateforme digitale Dépist&vous pour sensibiliser ses équipes au dépistage. L’entrepreneuse a appris à s’armer de patience : « Contractualiser prend beaucoup de temps, les négociations peuvent prendre 6 à 12 mois. » Dépist&vous espère aussi faire bientôt partie des sites référencés dans Mon Espace Santé.
Personnalité santé de 2023
Ces derniers mois, Charlotte Berthaut a reçu plusieurs récompenses, notamment le prix de la personnalité santé de l’année 2023 décerné par BFM Business.
Elle figure également dans le palmarès 2023 des 40 femmes que met à l’honneur chaque année le magazine Forbes. Interrogée par BFM Business, Emmanuelle Pierga, présidente de Tandem Com Santé, ne tarissait pas d’éloge sur la fondatrice de Dépist&vous : « Charlotte est quelqu’un de tenace, elle est résiliente au stress et c’est une femme de cœur, elle fait les choses auxquelles elle croit pour améliorer le soin. »
La “docpreneure“, comme elle se décrit, a plein de projets. Elle a pris attache avec plusieurs plateformes de rendez-vous en ligne (Doctolib, Maïa, MesDocteurs) pour proposer des « téléconsultations de prévention ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?