Ostéosarcome : la piste d’un dérivé du célécoxib

Publié le 22/06/2012

Une première approche ciblée inhibant la voie des STAT3 grâce à une molécule dérivée du célécoxib apparait prometteuse dans le traitement de l’ostéosarcome, cancer de l’enfant et de l’adolescent.

Les protéines STATs (Signal Transducer and Activateur of Transcription) agissent comme des facteurs de transcription ; elles représentent une cible thérapeutique notamment dans les ostéosarcomes qui expriment fortement la STAT3 impliquée dans la réponse à plusieurs cytokines dont IL6.

Deux chercheurs, le Dr Lin et le Pr Chenglong Li (Université de l’Ohio, Etats-Unis) ont travaillé sur l’inhibition de l’activation constitutive des STATs. Ils ont ainsi développé un inhibiteur sélectif de la STAT3, le 8A, dénué d’effets secondaires toxiques qui était la principale limite des tentatives antérieures. Lors du screening moléculaire, il s’est avéré que la structure du 8A était proche de celle du célécoxib utilisé classiquement dans le traitement de la douleur. Le célécoxib diminue la phosphorylation des STAT3 en agissant sur une phosphorylase, l’enzyme JAK2, et interviendrait également sur les IL6 .

Au total, les chercheurs ont développé 3 analogues 8A qui vont être testés sur des modèles murins inoculés par des lignées cellulaires d’ostéosarcomes humains et canins.

 Dr Anne Teyssédou-Mairé

Source : lequotidiendumedecin.fr