La Ligue contre le cancer à Toulouse

Une Escale de bien-être au Cancéropôle

Publié le 15/03/2011
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANTE

COULEURS claires, ambiance apaisée, si loin des atmosphères hospitalières, et pourtant au cœur du Cancéropôle. À l’Escale, tout est fait pour que les patients, en traitement, ou en rémission, trouvent du réconfort, un endroit pour se détendre et prendre soin de leur corps, souvent malmené par la maladie et les traitements. Pour la détente, des séances de réflexologie plantaire sont proposées. Cette technique, véritable parenthèse de bien-être, améliore aussi la circulation sanguine et nerveuse. Une esthéticienne sur place propose massages et soins du visage. « Ses mains sont expertes, quand je suis ici, j’oublie tout », confie Jacqueline qui fréquente déjà l’Escale.

Soins des mains, des pieds, du visage, conseils en maquillage sont autant de services qui permettent aux personnes malades de se réapproprier leur corps et qui participent à la reconstruction de l’estime de soi.

Pour les personnes en rémission ou déjà guéries, l’Escale propose en partenariat avec Espace 31 sports et santé, un espace de remise en forme. « Avec Espace 31, nous mettons en place des modules adaptés à chaque type de cancer et nous sollicitons pour cela les équipes médicales », explique Marie Ange Delord-Léophonte, la directrice de la ligue 31.

Gratuit et sur mesure.

À l’escale conseil, les patients peuvent profiter de consultations de diététique, du simple conseil à une prise en charge plus complète. Ce service aide aussi à préparer le retour à l’emploi : construction d’un projet professionnel, soutien de démarches difficiles après une longue période d’inactivité ou aide à la reconversion professionnelle. Les patients bénéficient d’un accompagnement gratuit et sur mesure qui dure de trois à cinq mois.

Ceux qui en éprouvent le besoin, ainsi que leurs proches peuvent bénéficier du soutien d’une psychologue. Une assistante sociale accompagne les familles confrontées à des problèmes financiers et les conseille sur les différentes aides (alimentaire, loyer, énergie…) ainsi que sur la possibilité de recourir à des aides ménagères, une garde d’enfants etc.

Enfin, un atelier baptisé « Pause Couleurs », animé par une plasticienne et une psychologue, propose différentes activités comme un atelier d’écriture ou des séances de lecture partagée.

Installée face à future clinique universitaire du cancer, l’Escale est le premier dispositif du genre, mis en œuvre par la Ligue contre le Cancer dans le cadre de sa mission d’actions pour les malades. Une initiative qui devrait faire des émules.

 BÉATRICE GIRARD

Source : Le Quotidien du Médecin: 8923