La start-up française LinKinVax et Gustave Roussy annoncent le traitement du premier patient de l’étude clinique de phase 1/2a utilisant CD40HVac, un nouveau candidat vaccin thérapeutique contre le cancer oropharyngé HPV-positif.
Les cancers ORL touchent 15 000 personnes par an en France, dont la moitié serait liée au papillomavirus humain (HPV). Selon Gustave Roussy, ces cancers dus au HPV seraient en nette augmentation dans les pays occidentaux. En effet, près de 1 % de la population mondiale est porteuse d'une infection orale au HPV16, le sous-type le plus fréquemment incriminé dans les cancers ORL liés à ce virus. Alors que 70 % des cancers ORL sont diagnostiqués à un stade avancé, le développement de nouvelles approches thérapeutiques s'avère nécessaire.
LinKinVax, société de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans les vaccins protéiques innovants, et Gustave Roussy ont publié par communiqué le traitement du premier patient. Cette étude multicentrique teste deux doses du vaccin thérapeutique CD40HVac, suivant un schéma d’escalade de dose. L’essai, en double aveugle et randomisé contre placebo, recrutera jusqu’à 24 patients.
Un vaccin thérapeutique qui cible les cellules dendritiques
CD40HVac utilise une technologie innovante ciblant la molécule CD40 exprimée par les cellules dendritiques, qui jouent un rôle crucial dans l’immunité. Il permettrait, selon LinKinVax, d'induire une réponse immunitaire cellulaire et humorale durable, tout en ne nécessitant qu'une faible quantité d'antigènes, avec ou sans adjuvant.
En février dernier, les premiers résultats encourageants d'un autre vaccin thérapeutique pour les cancers ORL, le TG4050, issu d'une collaboration entre le laboratoire Transgene, l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) Oncopole et l’Institut Curie, avaient été annoncés. L'approche thérapeutique utilisait alors les principes de l'immunothérapie en stimulant de façon personnalisée un autre type de cellules immunitaires, les lymphocytes T.
Sécurité et immunogénicité
Pour l'étude coordonnée par Gustave Roussy, les objectifs sont d'abord de démontrer la sécurité et l'immunogénicité contre les HPV oncogènes du candidat vaccin CD40HVac, associé à l’adjuvant Poly-ICLC (Hiltonol), chez des patients atteints d’un cancer oropharyngé HPV positif, puis de déterminer la dose recommandée pour la phase 2. Des estimations de la survie sans progression de la maladie et la survie globale sont également prévues.
« Le candidat vaccin thérapeutique CD40HVac représente une voie d’espoir qui viendra compléter l’arsenal thérapeutique actuellement disponible une fois son bénéfice et sa sécurité démontrés chez les patients atteints d’un cancer ORL dû au papillomavirus », conclut la Dr Caroline Even, cheffe du service d’oncologie médicale ORL de Gustave Roussy.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?