Un gène impliqué dans la maturation des spermatozoïdes

Nouvelle piste de contraception masculine

Publié le 29/05/2012
Article réservé aux abonnés

DES BRITANNIQUES ont découvert un gène indispensable à la maturation des spermatozoïdes. Ce qui en fait une cible potentielle dans la recherche d’une méthode contraceptive masculine réversible. Ou, à l’inverse,dans la recherche de traitement de l’infertilité masculine.

Ce travail, qui a permis l’identification d’un gène appelé Katnal1 impliqué dans la maturation de spermatozoïdes, a été conduit par l’équipe de Lee Smith (Université d’Edimbourg). Les chercheurs ont d’abord montré que les souris mâles génétiquement modifiées pour ne pas exprimer Katnal1 sont infertiles. Puis ils se sont rendu compte que ce gène est indispensable pour permettre aux spermatozoïdes de se développer et de devenir matures. Le mode d’action du gène a été découvert : il régule des structures matricielles, les microtubules qui supportent les spermatozoïdes en dévelopement et leur apportent les nutriments nécessaires. La destruction puis la reconstruciton de ces mitrotubules permet aux spermatozoïdes de se mouvoir dans les testicules pendant leur maturation. C’est ce mécanisme qui est régulé par Katnal1.

Si l’on parvient à réguler Katnal1 dans les testicules, on pourra empêcher les sperpatozoÏdes de devenir matures, ce qui les rendrait inefficaces ; cela constituerait une contraception masculine non hormonale.

L’effet pourrait être reversible car Katnal1 n’agit que sur la phase tardive du dévelopement des spermatozoïdes ; la productin de spermatozoïdes en phase précce ne serait donc pas affectée.

PLoS Genetics. doi:10.1371/journal.pgen.1002697.

 Dr E. DE V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9132