Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif sur l'utilisation du vaccin préventif contre la dengue, Dengvaxia (laboratoire Sanofi), chez des individus de 9 à 45 ans, vivant dans une région endémique et ayant déjà été infectés par le virus de la dengue.
Selon Sanofi, l'autorisation de mise sur le marché devrait être obtenue en décembre 2018. Dengvaxia est déjà autorisé dans 20 pays.
Il s'agit d'un vaccin vivant atténué tétravalent ciblant les sérotypes 1 à 4. Son efficacité et son profil de sécurité ont été évalués par 31 essais cliniques, soit près de 41 000 participants de 9 mois à 60 ans.
Il n'existe à ce jour aucun traitement spécifique de cette maladie, due à un virus transmis par les moustiques Aedes. « La dengue est endémique dans plusieurs régions d'Europe au climat tropical et subtropical », note Sanofi. Une épidémie sévit à la Réunion depuis le début de l'année. Cinq cas autochtones ont par ailleurs été rapportés la semaine dernière en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.
Le vaccin de Sanofi a fait l'objet de polémiques. En 2017, une campagne de vaccination aux Philippines a été suspendue, le vaccin étant soupçonné d'être à l'origine de cas sévères chez les personnes n’ayant jamais été en contact avec le virus.
En avril, l'OMS appelait ainsi à réserver ce vaccin aux patients ayant déjà été contaminés.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points