Courrier des lecteurs

49-3 et Covid-19 : n'exagérons rien !

Publié le 17/03/2020

Je suis abonné au quotidien du médecin, peut-être depuis 50 ans et je le lis encore ! Je ne peux rester insensible à un courrier des lecteurs paru le 5 mars (« Covid 49-3 ! ») sous la plume de deux confrères, psychiatres à Paris et à Asnières. Le ton de ce courrier est d’une violence : « Inadmissible » ? D’accord. « Criminel » ? N’exagérons pas. Je ne suis pas adepte du 49.3, mais il ne faut pas oublier que depuis 1958 il a été utilisé 89 fois dont 56 fois par la gauche et que ceux qui disent « priver la démocratie de contre-pouvoirs » ont déposé 4 000 amendements dont certains ne différaient que d’un mot ! Ce n’est pas de la discussion, mais de l’obstruction pure et simple.

Ces confrères médecins s'érigent contre les mesures prises par le gouvernement concernant l’épidémie de Coronavirus Covid-19 : je trouve que ces dispositions, à mon sens, sont un minimum pour ne pas affoler la population car aux aéroports on ne contrôle pas les gens venus de Milan ! La démocratie française n’est pas en péril avec les mesures prises ! Encore une exagération. On continue dans le n’importe quoi quand on nous parle de la surcharge des hôpitaux en ce qui concerne les futurs mutilés des manifestations !

Cerise sur le gâteau : on mélange tout et on parle des Césars. Pour le film « J’accuse », je trouve aussi cette incongruité tout à fait regrettable, mais il faut s’en prendre au jury des Césars. La conclusion est outrancière : les abus je suis d’accord, mais « les meurtres d'âmes et le corps » ! Pour être crédible, point trop n’en faut exagérer !

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Armelle Baculard Paris (12)

Source : Le Quotidien du médecin