En proie à une flambée des cas et des hospitalisations liés à l’arrivée du variant Delta, Cuba va entamer dès le 3 septembre une campagne de vaccination pédiatrique pour les enfants et adolescents de 2 à 18 ans, avec les vaccins développés sur l’île, Abadala et Soberana, qui ne sont pas reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont les essais cliniques sur les moins de 18 ans ne sont pas achevés.
Cuba est ainsi l’un des premiers pays au monde à vacciner les enfants. Alors que plusieurs essais cliniques sont en cours, Israël a, par exemple, entamé la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées au Covid-19 depuis le 1er août.
Le lancement de la campagne intervient alors que la présidence cubaine a conditionné la réouverture des écoles à la vaccination des élèves, les établissements scolaires du pays étant fermés depuis mars 2020, en dehors d’une reprise de quelques semaines fin 2020.
Seuls 33,8 % des Cubains sont vaccinés
La vaccination des plus jeunes vise également à combler le retard sur les objectifs affichés par les autorités. La stratégie du gouvernement prévoyait 70 % de Cubains vaccinés fin août, mais actuellement seuls 33,8 % (soit 3,5 millions des 11,2 millions des habitants) ont reçu leurs doses. Pour accélérer l’immunisation de la population, le vaccin chinois Sinopharm est administré dans la région de Cienfuegos (centre) depuis le 29 août, en complément des vaccins locaux.
La campagne de vaccination pédiatrique sera « intensive, avec beaucoup de personnes vaccinées en peu de temps », a assuré la directrice du département Sciences et innovation au ministère de la Santé, Ileana Morales, citée dans un communiqué de la présidence. Elle commencera par les adolescents (15-18 ans) avant d’être élargie aux enfants de 2 à 11 ans à partir du 15 septembre.
Une vaccination lancée avant les résultats des essais cliniques
Les essais cliniques sur les enfants avec les vaccins Abadala et Soberana, déjà utilisés chez les plus de 18 ans, sont toujours en cours, et n’ont pas encore reçu d’autorisation d'usage en urgence pour les mineurs délivré par le Centre de contrôle d’État des médicaments (Cecmed), qui a tout de même autorisé cette campagne.
Le nouvel objectif, fixé par la présidence, est d’atteindre plus de 90 % de la population vaccinée en novembre, alors que le système de soins du pays, fierté nationale, est ébranlé par l’arrivée du variant Delta. Cuba était jusqu’ici parvenue à maîtriser l’épidémie sur son territoire, mais depuis début juillet, l’île connaît un débordement de ses hôpitaux. Le président Miguel Diaz-Canel a dû admettre, le 12 août, que « la situation actuelle de la pandémie a dépassé les capacités du système de santé ».
Cuba dispose pourtant de 82 médecins pour 10 000 habitants selon l'OMS (contre 32 en France et 26 aux États-Unis), mais le système hospitalier souffre de l’embargo américain imposé depuis 1962 qui entraîne de fortes pénuries de médicaments et de matériel comme les respirateurs. Sur les réseaux sociaux, des médecins de la province de Holguin (est de l’île) déplorent « l’effondrement » du système sanitaire dans deux vidéos collectives, tandis que des messages d’habitants dénoncent la crise ou cherchent des médicaments.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points