Selon les travaux publiés dans « Scientific Report » par les chercheurs français du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, le virus Zika se transmet de la mère à l'enfant via la circulation sanguine mais aussi par voie transplacentaire via les tissus maternels.
Les chercheurs toulousains ont montré que le virus est capable de se répliquer dans une large variété de cellules maternelles et fœtales, provoquant au passage des dégâts importants avec un remaniement de l'architecture tissulaire de la caduque basale au niveau de l'endomètre, du placenta fœtal et du cordon ombilical.
Les auteurs ont utilisé un modèle d'étude ex vivo constitué à partir d'échantillons issus d'interruption volontaire de grossesse (IVG) réalisée au Brésil au cours de l'épidémie, durant le premier trimestre.
Un placenta gravement endommagé
Les auteurs ont employé la souche virale circulant au Brésil, et ont observé qu'elle est capable de se répliquer dans une grande variété de cellules de la mère et de l'enfant : des fibroblastes, des macrophages et des trophoblastes. Cette capacité a infecté de nombreux types cellulaires pourrait contribuer à expliquer les dommages congénitaux d'une infection par le virus Zika au cours de la grossesse. En effet, il semblerait qu'un placenta infecté lors du premier trimestre de grossesse ne soit plus en mesure de remplir correctement son rôle.
Les auteurs subodoraient que les fibroblastes pouvaient être infectés car ils expriment la protéine de surface DC SIGN, un récepteur sur lequel le virus Zika peut se fixer. Le virus Zika n'est pas le premier à se montrer apte à infecter les fibroblastes de la caduque basale. Des travaux antérieurs avaient montré que le cytomégalovirus, lui aussi, avait cette capacité.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points