Courrier des lecteurs

Paris déchèterie, lettre ouverte à Agnès Buzyn

Publié le 20/03/2020

Madame la ministre, chère candidate et chère consœur,

Inutile de se cacher que votre parachutage de la crise hospitalière à la crise urbaine provoque un léger scepticisme. Osons un plaidoyer pour les Parisiennes et Parisiens vieillissants. Ballottés sans ménagement depuis des années dans la pétaudière politico-parisienne, leur vécu attristé est inquiétant. Oui, Paris peut être dangereux tout particulièrement pour les femmes et les seniors.

Paris ville-lumière s'éteint ; Paris-déchèterie, au bonheur des rats, punaises et nids de poule, devient un bestiaire ; Paris-gouffre financier est sur la paille. Les parisiens sont soucieux des dépenses considérables et inconsidérées. Ils s'inquiètent des répercussions du déficit sur leurs taxes. Ils aimeraient savoir s'il s'agit de cumul d' « erreurs » de vision et de choix malencontreux, d'incompétences gestionnaires ou d'abus des biens parisiens ? Quel bilan et quelles solutions sur l'hémorragie au Château pourriez-vous apporter ?

Des questions sur la santé, la propreté, la sécurité

Risque sanitaire : les rats repus pullulent. Ils peuvent devenir de méga-vecteurs, les armes d'une guerre biologique. Qu'est-il prévu face à cette éventualité ? Quelles sont les mesures sanitaires pour lutter contre les futures pandémies : l'exemple hygiéniste de certains pays tel la Corée du sud sera-t-il suivi ? Les accidents et la délinquance, notamment la nuit, sont en constante progression. Les conducteurs de plus de 50 ans sont nombreux à Paris. Leur vision nocturne baisse. L'incitation au port d'objets fluorescents non toxiques pour les piétons et les vélos dès la tombée du jour est-elle envisagée ? Les rues sombres, et certaines parfois totalement noires, favorisent viols et agressions. Le risque est aggravé pour les femmes et les seniors.

Prendre la relève de Mme Hildalgo pour la chasse aux sorcières des 4 roues résoudra-t-il le fléau des deux roues et patinettes qui roulent n'importe où, n'importe comment puis balancés sur les trottoirs ? Elles sont un danger public pour nous et pour les transgresseurs si rarement sanctionnés. La transparence sur les statistiques serait bienvenue. Une population importante n'a plus l'âge ou la santé pour ce type de locomotion ni celui de marcher des heures pour se déplacer et travailler. L'usage raisonnable et utile de la voiture n'est pas compatible avec une piétonnisation à outrance.

Quand seront coordonnés les entreprises et sous-traitants chargés des travaux publics pour arrêter d'éventrer X fois les mêmes rues et trottoirs. Entre l'IA et quelques hyperdoués, ce devrait être réalisable : nos trottoirs rapiécés sont une bénédiction pour les chutes, la fête des fémurs et Pouteau-Colles.

L'accessibilité aux gares et aux métros, par les montagnes d'escaliers est calamiteuse. (Sachez que vos confères sont harcelés pour la mise aux normes handicap de leur cabinet.) On ne trouve plus de place pour effectuer les visites à domicile pour nos patients âgés et nos malades mais les PV pleuvent. Quel programme pour la restauration de l'âme de Paris : nos magnifiques monuments historiques sont délabrés, oubliés, à l'abandon. Sommes-nous condamnés à transmettre du béton et de l'IKEA à nos enfants ?

On pourrait dire que tout ceci est broutilles face à la loi bioéthique révisée, au risque évident de dérober à l'Homme son patrimoine génétique et aux femmes leur privilège d'enfanter. Cela dit, en attendant l'utérus artificiel, les gamètes made in China et leurs embryons brevetables, il faut bien vivre !

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.

Dr Isabelle Gautier Psychiatre, Paris (75)

Source : Le Quotidien du médecin