Les livraisons dans les pharmacies du nirsévimab (Beyfortus, Sanofi/AstraZeneca), cet anticorps monoclonal dirigé contre le virus syncytial respiratoire (VRS) en prévention de la bronchiolite du nourrisson, vont être suspendues temporairement en raison de difficultés d'approvisionnement dues à une forte demande, ont annoncé ce 29 septembre les autorités sanitaires, qui recommandent de « suspendre les prescriptions ».
Cette décision concerne le dosage 100 mg du nirsévimab réservé aux bébés de plus de cinq kilos et vendu en pharmacie, a précisé la Direction générale de la santé (DGS) dans un DGS-Urgent.
Un début de campagne sur les chapeaux de roues
« Au regard du nombre de doses de nirsévimab réservées pour ce dosage, du calendrier d'approvisionnement des doses par le laboratoire et afin d'être en mesure d'honorer les commandes déjà passées, la livraison des officines en doses de nirsévimab 100 mg est temporairement interrompue », selon un message du ministère de la Santé adressé aux professionnels.
La DGS « recommande de suspendre les prescriptions de nirsévimab 100 mg en ville », ajoute ce texte, soulignant que les commandes avaient « fortement augmenté sur le début de la semaine ».
La campagne d'immunisation des nourrissons avec le Beyfortus a débuté mi-septembre. Au total, 200 000 doses ont été commandées par les autorités, en deux dosages : 50 mg pour les bébés de moins de cinq kilos et 100 mg pour les bébés d'un poids supérieur.
Forte adhésion des parents
Mais face à l'engouement des parents, le ministère a dû revoir ce mardi l'organisation de la campagne, en réservant le dosage 50 mg aux maternités et celui de 100 mg aux pharmacies de ville.
Le succès du nirsévimab auprès des parents a surpris. « Le nombre de doses réservées a été défini à partir du taux d'adhésion habituel des parents pour les nouveaux vaccins (moins de 20 % pour le vaccin anti-rotavirus et anti-méningocoque B) », a expliqué ce 28 septembre lors du chat du Quotidien, la Pr Christèle Gras-Le Guen, pédiatre chargée du déploiement du nirsévimab par le gouvernement. Sachant qu'il faut également prendre en compte pour cette première saison « la capacité du laboratoire à produire le médicament », a-t-elle rappelé.
L'ensemble des commandes passées par les officines jusqu'au 25 septembre inclus « seront livrées dans les prochains jours », précise la DGS. Et « une deuxième livraison française de doses de Beyfortus 100 mg est prévue début novembre ». Selon les données de la semaine dernière, les hospitalisations liées à la bronchiolite commencent à augmenter mais restent pour le moment à un niveau « faible ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?