Les SMS du congrès JPP 2023

Par
Publié le 06/10/2023
Article réservé aux abonnés

Le RGO pathologique reste rare chez les nourrissons. Il s’accompagne de complications : œsophagite, manifestations ORL, respiratoires, etc.

En cas de grande taille, la testostérone n’est plus du tout utilisée chez les garçons, car non efficace.

Le syndrome de Sotos est dû à une mutation ou délétion du gène NSD1 sur le long bras du chromosome 5. Les enfants ont un poids et une taille de naissance élevés ainsi qu’une macrocéphalie. Ils présentent une dysmorphie faciale typique.

Chez un enfant, toute inflammation de l’œil qui persiste plus de 72 heures malgré un traitement adapté nécessite une consultation ophtalmologique en urgence.

De 69 à 95 % des uvéites de l’enfant sont non infectieuses. 41 à 47 % sont liées à l’arthrite juvénile idiopathique et de 28 à 51 % sont idiopathiques. Les uvéites sont à l’origine de 5 % des cécités légales (acuité visuelle du meilleur œil ≤ 1/20).

La principale complication de l’obésité chez l’enfant est psychosociale, c’est la souffrance liée au regard des autres, à l’isolement et à la perte de l’estime de soi.

L’évaluation des enfants de grande taille doit se faire avant la puberté dans un centre d’endocrinologie pédiatrique.

La Surviving sepsis campaign a émis des recommandations spécifiques chez l’enfant. Elle préconise la mise en place d’une « voie sepsis », qui permet de déclencher rapidement les mesures adaptées, que soit la structure de soins soit pourvue, ou non, de lits de réanimation. Une application est disponible avec l’algorithme complet.


Source : Le Quotidien du médecin