Au cours des troubles autistiques

Une intervention améliore la communication parent-enfant

Publié le 25/05/2010
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L’AUTISME est un trouble neurodéveloppemental concernant environ 1 % des enfants. Les troubles de la communication interpersonnelle et du comportement ont des répercussions sur le développement social de l’enfant. Des interventions précoces pour améliorer la communication sociale, portant sur les interactions réciproques, le langage, les comportements stéréotypés, appliquées dès l’âge du diagnostic (qui peut se situer vers 3-4 ans), ont été évaluées dans de petites études pilotes. Des résultats épars ont indiqué une efficacité potentielle.

« Nous avons voulu rechercher l’efficacité de telles interventions dans le cadre d’une étude randomisée de plus grande taille. » Des enfants âgés de 2 ans à 4 ans et 11 mois ont été inclus dans l’étude PACT (Preschool Autism Communication Trial). Les interventions ont ciblé les altérations de la communication interactive sociale. L’idée étant que les enfants autistes pourraient s’améliorer si leurs parents adoptaient une communication adaptée à leurs altérations. Les interventions ont consisté en des sessions en face à face entre un psychothérapeute et le parent en présence de l’enfant. On a utilisé un travail direct et médié par des vidéos pour étudier les réactions de retour. On cherchait à augmenter la sensibilité du parent à la communication de l’enfant et la qualité des réponses du parent.

Le développement de la communication de l’enfant a été encouragé par l’introduction d’une variété de stratégies telles que les actions de routine, un choix de langage adapté à la compréhension de l’enfant et l’utilisation de pauses.

Les sessions cliniques se sont déroulées pendant 6 mois à trois reprises. Les familles devaient aussi s’entraîner à la maison 30 minutes par jour. Tous les enfants recevaient la prise en charge habituelle - des services spécialisés fournis par les centres de santé, d’éducation et sociaux locaux - et les témoins ne recevaient que cette dernière.

La sévérité des symptômes était réduite de 3,9 points.

L’étude a inclus 152 enfants (77 assignés à l’intervention PACT et 75 au traitement habituel) dans 3 sites du Royaume Uni. Les symptômes d’autisme ont été évalués à l’aide de l’échelle « Autism Diagnostic Observation Schedule-Generic » (ADOS-G). Au bout de 13 mois, la sévérité des symptômes était réduite de 3,9 points dans le groupe PACT et de 2,9 dans le groupe témoin.

Ce qui ne représente qu’une faible différence en faveur du PACT, non cliniquement significative après des ajustements pour le centre, le sexe, le statut socio-économique, l’âge et les aptitudes verbales et non verbales.

Si l’intervention PACT n’a pas modifié l’importance ou la sévérité des symptômes des enfants, elle a toutefois produit une amélioration de la communication interactive entre les parents et les enfants. On remarque une augmentation de la gestuelle et des phrases utilisées par l’enfant lorsqu’il joue avec son parent. Et ces derniers rapportent de plus une amélioration du langage de leur enfant.

The Lancet, édition avancée en ligne.

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8775