LES OBJECTIFS sont de mieux faire reconnaître le poids socio-économique des affections de l’appareil locomoteur, de promouvoir les moyens de prévention, de diagnostic et de traitement, de faire progresser la recherche et la formation et de favoriser la participation active des patients.
Les actions menées pour positionner les maladies de l’appareil locomoteur au rang de priorités de santé publique vont se poursuivre. La pérennisation de cette démarche de multipartenariat au-delà de 2010 est désormais entérinée.
L’éducation du patient rhumatologique.
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) comme « un processus permanent intégré dans les soins, et centré sur le patient qui permet d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle vise à accompagner le patient dans l’acquisition de compétences, d’auto-soins et d'adaptation et à prévenir les complications évitables : elle contribue à l’amélioration ou au maintien de l’état de santé, de la qualité de vie du patient et celle de ses proches ».
Contrairement aux idées reçues, l’information délivrée au patient par un professionnel de santé (information orale ou écrite, messages de prévention délivrés lors d’une consultation, d’un acte de soins…) ne tient pas lieu à elle seule d’ETP, véritable transfert de compétences soignant-soigné qui rend le patient acteur de sa propre santé et partenaire des professionnels.
En France, l’ETP est incluse dans les recommandations de l’HAS concernant la polyarthrite rhumatoïde et figure également dans toutes les recommandations internationales de bonne pratique (EULAR, ACR) pour la prise en charge de l’arthrose. C’est désormais un outil thérapeutique à part entière qui doit être valorisé en tant que tel.
Les modalités de l’éducation du patient sont diverses, individuelles ou collectives, en ambulatoire ou en hospitalisation de jour, faites par un professionnel de santé (formé) ou si possible par une équipe multidisciplinaire (rhumatologue, infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale…), la place du rhumatologue traitant est importante.
Des outils.
S’aidant d’outils divers (documents écrits, audiovisuels, etc.) elle peut aller du simple conseil personnalisé pour la vie quotidienne (gestion des antalgiques, des AINS, des médicaments spécifiques, hygiène de vie, activité physique, conseils alimentaires personnalisés, apprentissage d’une gymnastique adaptée… aboutissant à des changements effectifs de comportement à des interventions comportementales plus complexes (programme de self-management) adaptées à l’état physique et psychologique du patient.
Le service de rhumatologie de l’hôpital de Nice dispose d’un appartement-conseil pour mise en situation du patient, essais des aides techniques si elles sont indiquées et conseils pour l’aménagement du domicile et de l’environnement.
L’établissement d’un diagnostic éducatif préalable (identification des besoins du patient, de ses attentes, de ses compétences…) est nécessaire de même que la planification d’un programme personnalisé avec des objectifs à atteindre, réalistes et définis en concertation avec le patient. Une évaluation individuelle des compétences acquises, des changements mis en uvre par le patient dans sa vie quotidienne et du déroulement du programme est prévue au minimum à la fin de chaque offre d’éducation thérapeutique, à tout moment du déroulement du programme si le professionnel de santé le juge nécessaire ou si le patient le sollicite.
Entretien avec le Pr Liana Euller-Ziegler, membre du comité de pilotage international de la « Bone & Joint Decade ». Service de rhumatologie du CHU de Nice, hôpital Archet 1.
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