Sur le cannabis, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte est catégorique : « N'en fumez pas du tout ! », a-t-il lancé jeudi en visite au Canada, une semaine après sa légalisation dans ce pays.
En Europe, les Pays-Bas, sont vus comme l'eldorado du cannabis. Sa possession, sa consommation et sa vente au détail de moins de cinq grammes dans des « coffee shops » sont tolérées depuis 1976. Pourtant, appelé à commenter la légalisation de cette drogue douce au Canada, depuis le 17 octobre, Mark Rutte a raconté l'histoire d'un proche dont la sur-consommation de cannabis a eu de graves conséquences sur sa santé mentale. « La marijuana d'aujourd'hui est bien plus forte (qu'avant) et est mauvaise pour la santé, surtout des jeunes », a-t-il observé.
« N'essayez pas du tout ! »
« La meilleure politique qu'on puisse s'imposer à soi-même sur la drogue est d'éviter la première fois. Cela peut sembler conservateur, mais je vous le conseille : n'essayez pas du tout ! », a lancé le Premier ministre néerlandais aux lycéens canadiens devant lesquels il s'exprimait aux côtés de son homologue Justin Trudeau.
« Et si vous essayez, faites en sorte au moins de ne pas passer de ça (le cannabis) à d'autres drogues », « très dures » comme la cocaïne ou l'héroïne.
Par rapport au Canada, « nous avons une approche différente qui n'est pas tout à fait un succès », a reconnu le Premier ministre néerlandais, indiquant que son gouvernement étudiait une réforme en la matière.
L'expérience canadienne « intéresse beaucoup dans le monde », a reconnu M. Trudeau, car « nous cherchons tous la même chose : mieux protéger nos enfants, mieux protéger nos communautés, mieux protéger la santé publique et la sécurité ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?