La fin de l'épidémie de grippe se confirme, surmortalité record chez les personnes âgées

Par
Publié le 22/02/2017
GRIPPE

GRIPPE
Crédit photo : S. TOUBON

Dans son bulletin hebdomadaire grippe, Santé publique France confirme la fin de l'épidémie de grippe avec une diminution très forte de l'ensemble des indicateurs dans toutes les régions et pour la deuxième semaine consécutive. « L’activité grippale a diminué dans toutes les régions de métropole et la majorité des régions sont en phase post-épidémique exceptées la région Hauts-de-France qui reste en phase épidémique et l’Occitanie pour laquelle la sortie de l’épidémie a été déclarée », souligne SPF.

Au cours des 9 premières semaines de cette épidémie qualifiée de « sévère », l'excès de décès toutes causes confondues est estimé au 21 février 2017 à 19 400, un bilan plus élevé que lors de la saison 2014-2015 considérée jusqu'ici comme la plus meurtrière (18 300 décès). Comme il y a deux ans, la surmortalité concerne essentiellement les personnes âgées de 65 ans ou plus.
 

[[asset:image:7032 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["DR"],"field_asset_image_description":["Semaines 40\/2016 \u00e0 07\/2017 France m\u00e9tropolitaine"]}]]

Efficacité vaccinale faible

La couverture vaccinale des personnes à risque, sujets de tous âges atteints de certaines pathologies chroniques et personnes âgées de 65 ans et plus, est selon les données de la CNAM-TS de 46 % versus 47 % lors de la saison précédente à la même période.

Quant à l'efficacité vaccinale, les résultats préliminaires de l’étude européenne I-Move montre que si elle était « modérée » contre le virus A (H3N2) qui a circulé majoritairement cette année en population générale (38 %), elle était « faible » pour les populations à risque (26 %). Dans la population la plus touchée, les personnes de 65 ans et plus, l'efficacité a encore été plus faible, estimée à 23 %.


Source : lequotidiendumedecin.fr