J’ai pris ma retraite à 70 ans, c’était l’âge limite que je m’étais fixé. Après avoir exercé à Paris, je me suis retiré dans la maison de famille de Bréhat. Mais j’avais toujours envie de pratiquer la médecine générale. J’ai alors toqué à la porte de l’hôpital de Paimpol, où j’ai été accueilli à bras ouverts. Quand je leur ai proposé mes services, j’ai eu droit à « docteur, vous êtes tombé du ciel ». J’ai donc opté pour un temps plein de cinq jours par semaine, au service de médecine polyvalente, comme salarié de l’hôpital. Cela a été une expérience de rencontres formidable qui, pendant quatre ans, m’a vraiment donné la pêche. Surtout lorsque tous les professionnels de la santé du coin ont œuvré ensemble pour monter le centre de vaccination anti-Covid à destination des Paimpolais. Aujourd’hui, à 74 ans, je viens de raccrocher, mais si le nouveau centre de santé qui va se monter a besoin de bras, je n’exclus pas, si nécessaire, d’y donner parfois un coup de main.
Dr Jean-Francis Candellier, 74 ans, généraliste retraité à Bréhat
Article précédent
Comment la Mayenne a créé son premier service médical de proximité
Article suivant
« Les médecins retraités sont des gens extrêmement précieux »
Comment la Mayenne a créé son premier service médical de proximité
« Docteur, vous êtes tombé du ciel »
« Les médecins retraités sont des gens extrêmement précieux »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature