Dans notre structure, nous avons des médecins retraités qui interviennent de façon sporadique et j’apprécie cet aspect intergénérationnel. Ils ont une expérience énorme, ont rencontré beaucoup de situations. Ce sont des gens précieux, qui connaissent parfaitement le territoire, les structures et les spécialistes à qui adresser les patients. Cet aspect transmission est hyperintéressant. D’autant que leur expérience dépasse le seul cadre des soins. J’ai par exemple été amené à les solliciter sur des trucs très pratiques, comme l’organisation du cabinet. C’est aussi rassurant de savoir que si on est confronté un jour à des situations médicales qui nous posent problème, on pourra leur demander conseil. Tandis que de notre côté, on est à même de les informer sur les dernières « recos » en vigueur et leur apporter un éclairage nouveau. Il y a une vraie curiosité de part et d’autre.
Dr Maxime Des Aunais, 28 ans, généraliste coordinateur au SMP de Mayenne
Article précédent
« Docteur, vous êtes tombé du ciel »
Comment la Mayenne a créé son premier service médical de proximité
« Docteur, vous êtes tombé du ciel »
« Les médecins retraités sont des gens extrêmement précieux »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature