La cuisine turque est dit-on la troisième du monde après la cuisine chinoise et la française. Question de chauvinisme, répondront nos amis turcs en souriant ! Dès notre première collation de bienvenue, une avalanche de petits plats colorés, tous plus garnis les uns que les autres. On comprend vite que les loukoums et les mezze ne sont que des petites mises en bouche au regard de la variété des spécialités culinaires du pays… À Istanbul, de la mini échoppe au restaurant haut de gamme sans parler des chalands à tout va, qui l’un vous propose des köefte pour vous revigorer, l’autre du ayran, un yaourt typique pour vous rafraîchir, aucune chance d’avoir un petit creux dans cette ville, chaque coin de rue est une perpétuelle invitation à la gourmandise. Gastronomie turque, culture et shopping restent toujours les garants d’un week-end réussi dans cette ville qui se visite et se revisite à l’envi tant elle est multiple et fascinante.
Une vraie journée stambouliote débute par un kahvalti. Un petit déjeuner consistant à base de pain traditionnel au sésame que l’on trempe dans du fromage de brebis et tomates, le tout arrosé d’huile d’olive et accompagné de la kaymak, une crème de lait épaisse recouverte de fruits rouges et de miel ! De quoi être en forme pour arpenter Topkapi, Sainte Sophie, Rüstempasa et Soliman le Magnifique pour ne citer que les incontournables palais, églises et mosquées, vestiges des périodes romaine byzantine et ottomane de la ville. Si c’est bien sûr au Grand Bazar, au Marché aux épices et aux marchés aux poissons, comme ceux de Kumkapi ou Galatasaray (les amateurs de foot ne manqueront pas ce rendez-vous) que les images d’Istanbul sont les plus typiques, c’est dans les nombreux cafés que l’on prend le pouls de cette mégapole qui a su juxtaposer et mélanger les influences orientales et occidentales. On flânera donc du côté du vieux quartier de Pera, véritable taverne d’Ali baba pour les gourmets qui n’auront que l’embarras du choix. La balade vaut le coup puisque l’on s’y rend en funiculaire offrant une vue panoramique sur le Pont de Galata et la vieille ville. Et là, attablé dans une meyhane, une taverne, on se remet de ses émotions autour d’une bonne bière ou d’un vin turc fort qui tient bien la route ! On peut aussi opter pour l’encas traditionnel des Turcs : la dégustation sur le pouce d’un kumpir, une grosse pomme de terre garnie selon l’inspiration du chef… Autre promesse de bonheur : une halte à la terrasse d’un établissement d’Ortaköy pour sa vue féérique sur le Bosphore. Une journée bien remplie qu’il convient de terminer en beauté dans l’un des nombreux Bains turcs…
EN PRATIQUE
« Turquie Vision », spécialiste de la Turquie « couvre tout le pays et de mille et une façons possibles », explique son sémillant directeur M. Fikret Atalay.
En effet, du week-end insolite à Istanbul en passant par le circuit des 11 sites historiques et archéologiques inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco et la croisière en goélette au large de Bodrum, l’ensemble du territoire est également accessible à la carte et en liberté au volant de sa voiture. De l’hôtel haut de gamme à la maison d’hôtes de charme, de nombreux établissements sont proposés permettant d’effectuer un voyage très original à prix raisonnable pour un service d’excellente tenue.
www.turquievision.com
Forfait Mets et saveurs d’Istanbul (4 jours par personne en chambre double) à partir de 545 euros sans les vols.
Y ALLER
Pegasus offre régulièrement des prix très attractifs !
2 vols quotidiens au départ de Paris Orly à partir de 94 euros (aller simple) et jusqu’à 5 vols hebdomadaires au départ de Lyon-St- Etienne et Marseille à partir de 65 euros TTC l’aller.
Par ailleurs, la 1re compagnie low-cost de Turquie offre 20 kg de bagage en soute par personne, elle dessert 24 destinations en Turquie et 39 à l’international dont Dubaï, Tel-Aviv, Chypre...
Réservations sur www.flypgs.com
Article précédent
Les Seychelles à volonté !
Article suivant
Cognac sans modération
Au volant de ma pénichette !
Gîte et couvert en pays berbère
Immersion malgache
Les Seychelles à volonté !
Agapes stambouliotes
Cognac sans modération
Gastronomes en balade
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série