Qu’est-ce qu’un enfant peut comprendre ? Avec quels mots lui expliquer ? Comment lui expliquer les enjeux ? Lors de l’Atelier « Parentalité et cancer » du congrès, Aurore Liénard et Lucie Ponsard, psychologues à l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, ont insisté sur l’importance de donner des repères à l’enfant dans sa vie quotidienne – par exemple, qui va venir le chercher à l’école et s’occuper de lui, quand il pourra téléphoner au parent hospitalisé, etc. – pour favoriser son sentiment de sécurité.
Le parent qui n’est pas malade doit jouer le rôle de « parapluie » : celui qui, sans éloigner l’enfant de son parent malade, le protège en répondant à ses questions, en lui expliquant la maladie, etc. Pour l’aider dans cette tâche délicate, il doit pouvoir compter sur des psychologues qui vont s’intéresser à ce qu’il ressent, lui, en tant que conjoint aidant, et à ce que ressent l’enfant. Il peut ainsi être accompagné pour chaque élément de difficulté relatif à la communication avec l’enfant.
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